Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

PCNS : L’IA permettra un remodelage de la division du travail et des fonctions professionnelles

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS26 février 2024 Economie 2 Mins Read
PCNS : L’IA permettra un remodelage de la division du travail et des fonctions professionnelles
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Rédigée par le Senior Fellow au PCNS, Otaviano Canuto, cette publication indique que “dans l’économie, l’IA promet de remodeler de nombreuses fonctions professionnelles, ainsi que la division du travail et la relation entre les travailleurs et le capital physique”, ajoutant que celle-ci aura des conséquences dans des domaines au-delà de l’économie, notamment la sécurité nationale, la politique et la culture. Et de relever que si l’impact de l’automatisation s’est fait sentir sur le travail répétitif, l’IA concerne en effet les tâches effectuées par une main-d’œuvre qualifiée.

Selon O. Canuto, dans des segments du processus de travail où la supervision humaine de l’IA continuera à être nécessaire, la tendance sera une augmentation substantielle de la productivité et de la demande de travail. Dans d’autres segments, l’IA pourrait entraîner des déplacements importants ou la simple élimination d’emplois. En revanche, l’augmentation systématique de la productivité agrégée pourrait, en principe, renforcer la croissance économique et ainsi soutenir des augmentations de la demande agrégée, générant des opportunités d’emploi qui compenseraient la destruction d’emplois, souligne O. Canuto.

Dans ce sillage, il poursuit que l’IA pourrait conduire à l’émergence de nouveaux secteurs et fonctions professionnelles, tandis que d’autres vont disparaitre, dans une dynamique qui dépasse la “simple réaffectation intersectorielle”. Outre les effets sur l’emploi et la répartition des revenus salariaux, la répartition des revenus dépendra également de l’impact de l’IA sur les revenus du capital. Ceux-ci tendront à croître dans les activités qui créent et exploitent les technologies de l’IA ou qui ont des parts dans les industries pilotées par l’IA. En fonction des implications en termes de “pouvoir de marché” des entreprises, il y aura des effets sur les distributions des revenus du capital et entre capital et travail, note le Senior Fellow.

Dans cette publication, O. Canuto cite également les résultats de recherches exploratoires sur l’impact de l’IA sur l’avenir du travail publiés par le Fonds Monétaire International (FMI), le 14 janvier 2024. De ces recherches, il ressort que 60% des emplois dans les économies avancées seront affectés, alors que ce pourcentage baisse à 40% dans les économies émergentes et à 26% dans les pays à faible revenu, et ce en raison des différences dans leurs structures d’emploi actuelles, rapporte-t-il.

Actu à la une

Continuer la lecture

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Fibre optique et 5 G : IAM s’allie à WANA, avec le feu vert de l’ANRT 

Protection sociale : Plaidoyer marocain à Genève. Face aux vulnérabilités, l’arme AMO-RSU brandie

Batteries de Lithium-ion : COBCO se lance dans la production à Jorf-Lasfar. Avec CNGR Advanced Materials, Al Mada voit large

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?