Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

S. Choïgou de nouveau à Pyongyang : Déminage et reconstruction de Koursk, 6.000 Nord-coréens y collaboreront

17 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : Des pays arabes et musulmans condamnent Tel-Aviv. Le Maroc ne se sent pas concerné…

17 juin 2025

Scandale pédophile d’ampleur en Angleterre : K. Starmer dans la tourmente. Y. Cooper présente ses excuses…

17 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Palestine»Gaza

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

La guerre génocidaire se poursuit contre la population gazaouie désarmée et affamée. Des dizaines de Palestiniens ont succombé aux attaques menées par l’armée sioniste dans diverses zones de l’enclave palestinienne. Des dizaines de blessés ont aussi été comptabilisés dans la journée de vendredi. Les pourparlers pour une hypothétique trêve semble patiner à Doha et le Hamas aurait opposé une fin de non-recevoir à la seule proposition israélienne charriée par les négociateurs égyptiens et qataris. C’est dans ce climat que l’on s’attend à une proposition de Donald Trump sur le déblocage de l’aide humanitaire. Une question tout aussi clivante au regard des dangers qu’elle recèle.
Perspectives MedBy Perspectives Med9 mai 2025Updated:10 mai 2025 Gaza 11 Mins Read
Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pour ceux qui doutent du caractère génocidaire de la guerre menée par Israël contre les Gazaouis, les données chiffrées dévoilée par le bureau des médias du gouvernement de la Bande de Gaza expriment à eux seuls l’ampleur de l’horreur qui perdure dans l’enclave palestinienne depuis plus d’un an et demi. L’occupant israélien  a largué 100 000 tonnes d’explosifs au cours des19 mois de guerre, tuant ou faisant disparaître plus de 62 000 Palestiniens et commettant plus de 12 000 massacres.

Le communiqué palestinien présente les principaux chiffres de la guerre débutée le 7 octobre 2023. Il précise que les bombardements israéliens ont provoqué plus de 62 000 morts ou disparitions palestiniennes, dont plus de 10 000 personnes encore coincées sous les décombres, à ce jour portées disparues. Israël a commis plus de 12 000 massacres, dont 11 926 visant directement des membres de foyers palestiniens, effaçant totalement 2 200 familles et rayant 6 350 personnes des registres civils.

La campagne criminelle a également visé les cimetières : les forces israéliennes ont exhumé 2 300 corps dans des tombes de Gaza et creusé sept fosses communes dans des hôpitaux, dont 529 corps ont été extraits jusqu’à présent. La destruction a également touché les lieux religieux et humanitaires, les forces israéliennes ayant démoli 828 mosquées entièrement et 167 partiellement, ciblé trois églises et détruit totalement ou partiellement 19 des 60 cimetières.

Concernant la crise sanitaire, le bureau signale plus de 2,1 millions de cas de maladies infectieuses causées par les déplacements forcés et l’effondrement du système de santé de Gaza, dont 71 338 cas d’hépatite. Dans le cadre d’une politique de famine, Israël a frappé 66 structures d’aide, dont 29 installations culinaires de solidarité et 37 centres de distribution, tout en bloquant 37 400 camions d’aide et de carburant depuis la fermeture totale des points de passage il y a plus de deux mois.

Au-delà de ces données, sur le plan politico-diplomatique, une délégation du Hamas a eu des discussions en vue d’une trêve à Gaza mercredi et jeudi à Doha au Qatar avec les médiateurs égyptiens et qataris, sans « aucun progrès tangible », ont indiqué vendredi à l’AFP deux sources proches du mouvement de résistance palestinien. « Les responsables égyptiens du dossier des négociations se sont réunis par deux fois avec une délégation de haut niveau du Hamas dirigée par (le négociateur en chef) Khalil al-Hayya (et) des responsables qataris pour les négociations, mercredi et jeudi à Doha », a indiqué une de ces sources. Les négociations ont été « sérieuses » mais n’ont débouché sur « aucun progrès tangible », a dit la seconde.

Un cessez-le-feu entre le 19 janvier et le 17 mars avait permis de sortir de Gaza 33 captifs israéliens – dont 8 morts – en échange de la libération de quelque 1.800 Palestiniens détenus par Israël. Mettant fin à ces deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive dans la bande de Gaza avec l’objectif déclaré de contraindre le Hamas à libérer les captifs israéliens qui y sont encore retenus.

Les négociations en vue de mettre fin aux combats, enjeu d’une médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis, sont pour l’heure restées infructueuses. Réclamant « un accord complet » qui mette fin à la guerre, le Hamas a rejeté une proposition israélienne de trêve d’au moins 45 jours qui prévoyait l’échange de captifs israéliens contre la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël et une autorisation de faire entrer de l’aide humanitaire dans Gaza. Israël, de son côté, exige le retour de tous les captifs et une démilitarisation de la bande de Gaza.

Le gouvernement israélien a aussi annoncé lundi un plan de « conquête » du territoire palestinien prévoyant un déplacement massif de sa population, suscitant de nombreuses condamnations à travers le monde. Un responsable sécuritaire israélien a néanmoins affirmé qu’il restait une « fenêtre » de négociation en vue de la libération des otages jusqu’à la fin de la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, prévue du 13 au 16 mai. « Nous ne nous attendons pas à ce qu’un accord soit conclu » d’ici là, a indiqué une des deux sources proches du Hamas. 58 captifs sont encore retenus à Gaza, dont 34 déclarés morts par l’armée d’occupation. Le Hamas retient également la dépouille d’un soldat israélien tué lors d’une précédente guerre à Gaza, en 2014.

Fin de partie ?

Le journal israélien Israel Hayom a cité les évaluations de trois sources diplomatiques arabes et américaines selon lesquelles le président américain annoncera une « solution globale » et un accord pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza d’ici la fin de la semaine. Dans son édition de jeudi, il a affirmé que D. Trump devrait annoncer un accord de cessez-le-feu qui ne répondrait pas entièrement aux exigences d’Israël.

Les sources diplomatiques qui se sont confiées au journal ont déclaré que le président américain avait eu de nombreuses discussions sur Gaza et que ses remarques telles que « Vous serez probablement au courant dans les prochaines 24 heures » laissaient présager un accord dans lequel les États-Unis joueraient un rôle central dans la reconstruction et l’administration de la bande de Gaza.

Dans la phase initiale de l’accord attendu, les États-Unis participeraient à la reprise de l’aide humanitaire aux Palestiniens déplacés par l’intermédiaire des centres logistiques que l’armée d’occupation israélienne a commencé à construire à Gaza.

Le journal rapporte que D. Trump a annoncé, à plusieurs reprises cette semaine, l’existence de « discussions houleuses en coulisses sur la voie d’un accord », tout en abordant simultanément la question de l’aide humanitaire et des prisonniers. Cette phase serait suivie par la « reconstruction de la bande de Gaza » sous le contrôle et la supervision des États-Unis.

Israel Hayom souligne que « la principale préoccupation du gouvernement israélien est que Trump pourrait annoncer un accord comprenant des concessions au Hamas ». Et affirme que « si cet accord est effectivement conclu, il sera présenté à Israël comme un fait accompli et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devra soit l’accepter, soit risquer une grave crise de coalition au sein de son gouvernement ».

À la lumière du comportement américain, le quotidien a considéré cela comme faisant partie de la situation problématique dans la relation de B. Netanyahu avec la Maison Blanche, ou dans la relation personnelle entre B. Netanyahu et D. Trump. Il a souligné que le problème principal est qu’Israël devient ainsi un acteur secondaire, totalement en dehors de la situation, dans le pire des cas.

Il a dans ce contexte rappelé l’accord américain sur le Yémen, ainsi que les négociations avec l’Iran, où Israël a présenté ses positions mais celles-ci n’ont probablement pas été prises en considération. En se basant sur ce qui s’est passé avec le Yémen et l’Iran, le journal a affirmé que le problème serait particulièrement exacerbé si la situation débordera également sur la question de Gaza, avec un « impact direct, immédiat et décisif ».

Pendant ce temps, des sources au Congrès et dans l’administration US tentent de « calmer la situation et de s’assurer que les intérêts d’Israël ne soient pas lésés ». Le média souligne également que la ligne rouge du Hamas sur le désarmement reste l’un des principaux obstacles à l’accord.Contrairement aux demandes persistantes d’Israël, le Hamas pourrait se voir offrir des garanties pour accepter l’accord, telles qu’une participation future à l’administration civile de la bande de Gaza et des assurances de sécurité pour ses dirigeants.

Un autre scénario possible mentionné est l’intégration du Hamas dans les forces palestiniennes qui maintiendraient l’ordre dans la bande de Gaza. Le journal a également fait état d’une « grande pression » exercée par divers pays arabes, menés par l’Egypte et également par l’Autorité palestinienne, sur la direction du Hamas pour qu’elle accepte l’accord. Le journal explique que cette pression est exercée sur le Hamas en raison des craintes de l’exécution du « plan israélien d’opération militaire intensive contre Gaza après la visite de Trump dans les pays du Golfe ». Les sources ont déclaré au journal que « les responsables du Hamas ont été convoqués à la hâte au Caire, et que l’effort principal se concentre pour permettre à Trump d’annoncer l’accord avant son arrivée au Moyen-Orient. »

Un chef de la résistance palestinienne a révélé jeudi à la télévision libanaise Al-Mayadeen que « les réunions en cours entre les Israéliens et les médiateurs égyptiens et qataris sont toutes axées sur la proposition israélienne, soulignant que le Hamas la rejette car elle n’inclut pas de cessez-le-feu ».

Crise militaire

Le quotidien Haaretz a rapporté, lui, la nature et l’étendue des problèmes de santé mentale dont souffrent les soldats israéliens à la suite des combats dans la bande de Gaza. Ces informations sont basées sur une étude récente menée par l’Université de Tel Aviv, dans un contexte de plaintes dans les cercles officiels israéliens concernant des soldats fuyant le champ de bataille.

Selon l’étude, un soldat israélien sur huit ayant combattu à Gaza est mentalement inapte à reprendre son service. Et 12 % des réservistes qui ont combattu à Gaza ont signalé de graves symptômes de stress post-traumatique (TSPT). « L’une des raisons les plus importantes du déclin de la réponse aux ordres de réserve à Gaza est l’érosion de la résilience psychologique des soldats, en raison des traumatismes répétés qu’ils ont subis lors des combats avec la résistance à Gaza », souligne l’étude qui en conclut que les souffrances des réservistes souffrant de TSPT les rendaient effectivement inaptes au service.

En outre, des rapports israéliens ont révélé que les soldats de réserve de l’armée israélienne, qui ont effectué des mois de service militaire, recherchent de plus en plus d’aide pour un traitement de santé mentale.

Le Yediot Ahronoth avait rapporté que 170.000 soldats s’étaient inscrits dans ce genre de programmes pour des services de traitement psychologique. Des milliers de soldats ont déjà demandé de l’aide dans des cliniques spéciales établies par l’armée israélienne, ajoutant qu’un tiers des personnes reconnues comme handicapées souffrent de stress post-traumatique. « Ce n’est que le début, car l’ampleur de l’effondrement mental des soldats deviendra évidente si les canons s’arrêtent », avertit le quotidien israélien.

L’armée israélienne s’est récemment abstenue d’envoyer des ordres de conscription à certains soldats réservistes qui avaient précédemment déclaré leur refus de participer à la guerre, afin d’éviter tout embarras. Alors qu’elle a décidé de mobiliser des dizaines de milliers de réservistes pour étendre son offensive contre Gaza.

Sur le terrain, deux soldats israéliens ont été abattus et 4 autres blessés suite à deux attaques dans la bande Gaza, a annoncé vendredi le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne. La première attaque de la Résistance palestinienne a eu lieu jeudi vers 14h dans le quartier d’Al-Junaina, dans le secteur de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Selon les informations communiquées par l’armée d’occupation, un projectile de type RPG a frappé une habitation où se trouvaient des forces israéliennes. L’attaque a coûté la vie au sergent Yishai Elyakim Orbach, membre du 605e bataillon du génie de la formation « Barak » (188). Deux autres soldats du même bataillon ont également été blessés, l’un grièvement et l’autre modérément. Quelques heures plus tard, vers 16h50, une seconde frappe meurtrière a eu lieu dans le même quartier. Une explosion s’est produite à proximité d’un lanceur de missiles antichar. Cette deuxième attaque a causé la mort du sergent-major Yam Fried, combattant de la patrouille Golani. Quatre autres militaires ont été blessés : trois grièvement – un officier de la patrouille Golani, un officier et un soldat du 605e bataillon du génie – et un réserviste de la patrouille Golani, touché plus légèrement.

Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont annoncé jeudi avoir pris pour cible une force de génie israélienne de 12 soldats qui s’apprêtaient à faire sauter une maison à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Elles ont également signalé que leurs combattants se sont livrés à des violents affrontements et à bout portant avec des soldats et des véhicules israéliens dans la zone d’incursion du quartier d’Al-Junaina, à l’est de Rafah.

Lors d’une deuxième opération, les Brigades Al-Qassam ont affirmé avoir ciblé une force d’infanterie israélienne composée de sept soldats avec un engin hautement explosif près de la mosquée Omar bin Abdul Aziz dans le quartier d’al-Tanour, à l’est de Rafah.

négociation de Doha

Continuer la lecture

S. Choïgou de nouveau à Pyongyang : Déminage et reconstruction de Koursk, 6.000 Nord-coréens y collaboreront

Scandale pédophile d’ampleur en Angleterre : K. Starmer dans la tourmente. Y. Cooper présente ses excuses…

Guerre ouverte entre l’Iran et Israël : D. Trump exige la «capitulation sans conditions»  de Téhéran. L’Armée américaine se renforce dans la région.

Le conflit irano-israélien domine le G7 de Kananaskis : Nouveau clash entre D. Trump et E. Macron. L’hôte de l’Elysée reproche au Président US de négocier un cessez-le-feu

Mise en garde des Américains en Irak : Kataëb Hezbollah pourraient réattaquer les bases US. La « neutralité » de Bagdad en question

Gaza – Israël: Près d’une centaine de martyrs aux points d’aide: La résistance persiste dans le ciblage de l’armée d’occupation

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

S. Choïgou de nouveau à Pyongyang : Déminage et reconstruction de Koursk, 6.000 Nord-coréens y collaboreront

17 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : Des pays arabes et musulmans condamnent Tel-Aviv. Le Maroc ne se sent pas concerné…

17 juin 2025

Scandale pédophile d’ampleur en Angleterre : K. Starmer dans la tourmente. Y. Cooper présente ses excuses…

17 juin 2025

Thriatlon : La Coupe du Monde My El Hassan prévue à Saïdia fin juin. Près de 140 athlètes appelés à se mesurer

17 juin 2025
Notre Sélection

Gaza – Israël: Près d’une centaine de martyrs aux points d’aide: La résistance persiste dans le ciblage de l’armée d’occupation

17 juin 2025

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

La « Global March To Gaza » en difficulté : Le Caire multiplie les bâtons dans les roues. Et procède à l’interpellation et l’expulsion des activistes !

14 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?