#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Nouvel ordre mondial : Pékin et Brasilia s’y activent…

Previous slide
Next slide
Luiz Inacio Lula da Silva, président brésilien, a rencontré vendredi 14 avril à Pékin Xi Jinping, chef d'État chinois, avec qui il espère renforcer les liens. Lula veut marquer le retour du Brésil sur la scène internationale, après l'ère Bolsonaro et démontrer que son pays peut jouer un rôle dans le « Sud global », une ambition que partage Pékin.
Pékin et Brasilia s’y activent…

La Chine a promis vendredi « de nouvelles opportunités » pour le Brésil, au cours d’une rencontre vendredi à Pékin entre Xi Jinping et son hôte brésilien qui a vivement critiqué la veille l’omniprésence du dollar américain.

« La Chine poursuivra un développement de haute qualité, accélérera la création d’un nouveau paradigme de développement et s’engagera dans la promotion d’une ouverture de haut niveau », a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par les médias d’État. Le développement de la Chine ouvrira « de nouvelles opportunités » pour le Brésil et le monde, a ajouté la même source.

À Shanghai, le président brésilien avait clamé la veille que le Brésil était « de retour sur la scène internationale », voulant ainsi tourner la page de l’isolement sous la présidence de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. Le chef de l’État de la première économie d’Amérique latine a également déploré que le dollar américain soit encore utilisé pour la plupart des échanges internationaux. « Pourquoi tous les pays seraient obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar ? Qui a décidé que le dollar serait la monnaie (de référence) ? » a lancé le président brésilien. « Aujourd’hui, un pays doit se procurer des dollars pour exporter alors qu’il pourrait le faire dans sa propre monnaie », a-t-il ajouté.

Offensif sur tous les fronts, le président chinois veut placer Pékin au centre d’un nouvel ordre mondial. Il ne cache pas son ambition d’ériger la Chine en leader du Sud global, cet espace qui rassemble les quatre cinquièmes de l’humanité. Cette initiative passe notamment par la dédollarisation et la yuanisation des économies du Sud global dans un contexte de sanctions internationales.

Recommandé pour vous