#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Au lendemain de la célébration de la Journée Al-Qods : Tel-Aviv brime les partisans de l’Eglise orthodoxe

Alors que le monde a célébré vendredi par millions la Journée mondiale d’Al-Quds, l’entité sioniste a décidé, le lendemain samedi, de renforcer ses mesures répressives contre la communauté chrétienne qui procédait aux célébrations de Pâques.
Au lendemain de la célébration de la Journée Al-Qods,Tel-Aviv brime les partisans de l’Eglise orthodoxe

En Palestine occupée, des foules géantes de fidèles ont effectué la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa. Des sources palestiniennes ont rapporté que des centaines de milliers de fidèles se sont rassemblés dans les cours et les couloirs de la mosquée Al-Aqsa, pour effectuer les dernières prières du vendredi du mois Ramadan, qui coïncide avec la Journée mondiale d’Al-Quds. Malgré les restrictions imposées par les forces d’occupation aux entrées de la Ville sainte, des foules immenses sont arrivées à Al-Aqsa de toutes les régions de la Palestine, notamment de la Cisjordanie et des territoires occupés en 1948. Le lendemain, l’Eglise orthodoxe grecque de la ville sainte, a dénoncé les entraves « autoritaires » de l’Etat hébreu, aux célébrations de Pâques. Samedi, cette communauté organise la cérémonie « du feu sacré », dans la basilique du Saint-Sépulcre. Mais la police israélienne a limité drastiquement le nombre de fidèles, qui pourront y accéder. Une décision « sécuritaire » vécue comme une nouvelle persécution, car elle intervient à la suite de nombreuses violences commises par des juifs extrémistes contre les chrétiens, depuis le début de l’année. Chrétiens et Musulmans engagent dès lors le même combat contre l’occupant sioniste qui cherche à assurer la mainmise de l’état hébreu sur toute la Palestine, voire bien au-delà…

Des millions d’Iraniens ont battu le pavé dans plusieurs villes pour réaffirmer le soutien apporté à la cause palestinienne. Chaque année, le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan, des rassemblements mondiaux sont organisés pour commémorer la résistance du peuple palestinien contre Israël et sa lutte pour la libération de ses territoires. Dans le centre de Téhéran, des manifestants ont brûlé des drapeaux américain et israélien ainsi que des portraits de Benjamin Netanyahu. Le président Ibrahim Raïssi et le chef de la force de Qods Ismaïl Qaani ont pris part à ces marches. Les participants aux rassemblements cherchent à sensibiliser et à éveiller le monde à la situation déplorable dans laquelle vivent les Palestiniens et à faire pression sur le régime israélien pour qu’il respecte enfin les droits des Palestiniens.

Cet événement annuel est considéré comme une occasion pour les défenseurs de la liberté du monde entier, quelle que soit leur religion, d’exprimer leur soutien à la cause palestinienne et de manifester leur colère à l’égard du régime d’apartheid de Tel-Aviv qui occupe les territoires palestiniens depuis 1948.

En Iran, la plus grande parade navale des bateaux de la marine des Gardiens de la Révolution (CGRI) a été organisée dans le nord et le sud d’Iran, en mer Caspienne, dans le golfe Persique et en mer d’Oman, a indiqué le contre-amiral Alireza Tangsiri. Soulignant que cette parade est menée simultanément en Irak, au Liban, en Syrie, au Yémen, le commandant de la marine du CGRI a déclaré que plus de 2 500 bateaux ont participé à la parade afin de soutenir la cause palestinienne ainsi que le soulèvement des peuples opprimés de Palestine.

Au Yémen, des millions de citoyens ont investi les rues de la capitale Sanaa et de la province de Saada (nord) en soutien à la cause palestinienne. Des slogans anti-occupation ont été scandé par la foule. La veille une parade navale a également été organisée dans la ville portuaire de Hodeïda, à l’ouest du Yémen.

A l’occasion de la Journée mondiale d’Al-Quds, une cérémonie intitulée ‘la Cisjordanie est le bouclier d’Al-Quds’ a été organisée dans la capitale syrienne et dans le camp palestinien de Yarmouk à Damas.

Comme d’habitude chaque année, en plus des cérémonies en Palestine, plusieurs marches de soutien à la Palestine sont organisées en Iran, au Yémen, au Liban, en Irak, en Syrie, à Bahreïn, au Pakistan et dans d’autres pays de l’Orient et de l’Occident.

Depuis le début du mois sacré du Ramadan, le régime israélien a imposé de sévères restrictions à l’entrée et à la sortie de la mosquée Al-Aqsa pour les Palestiniens. Ce qui a mobilisé les mouvements de résistance à Gaza et ailleurs.

Le 6 avril, au moins 30 roquettes ont été tirées du Sud-Liban vers les territoires occupés en représailles à l’assaut israélien contre Al-Aqsa. Les combattants de la Résistance basés à Gaza ont également tiré plusieurs roquettes en direction des territoires occupés.

A l’occasion de la Journée internationale d’Al-Qods, Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, a indiqué que la « Journée internationale d’Al-Qods proclamée par l’imam Khomeiny il y a plus de 40 ans est une journée consacrée à la Palestine, à ses lieux saints islamiques et chrétiennes (..) une journée pour la solidarité de la oumma arabe et islamique et pour tous les peuples libres du monde qui soutiennent la Palestine et alQods. Une journée qui rappelle à chacun sa responsabilité envers la Palestine, son peuple et ses lieux saints, et personne ne doit se soustraire à sa responsabilité ». Il a mis en garde B. Netanyahu, qui menaçait la résistance, affirmant que « les jours sont entre nous », soulignant que « tout événement sécuritaire ou militaire qui aurait lieu au Liban, la résistance y répondra sans hésitation ».

Saleh Al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a affirmé de son côté que « la République islamique soutient ouvertement la résistance, et ne reconnaît pas la légitimité de l’entité, et c’est le seul pays qui parle de l’éradication de cette glande cancéreuse, responsable des tragédies dans notre région ». Depuis Beyrouth, il a souligné que « les choses évoluent rapidement en faveur de l’axe de la résistance… Israël se trouve dans un état de faiblesse et de division, qui se dirige vers la désintégration interne. Il n’y a pas eu de moment où cette fragmentation a atteint ce niveau.  L’inimitié entre les deux parties divisées est devenue plus grande que leur inimitié à notre égard ».

S. Al-Arouri a expliqué que « le gouvernement d’occupation a refusé l’entrée des colons (à l’esplanade des Mosquées), craignant toute escalade en relation avec la mosquée AlAqsa, et ce notamment après les bombardements et les opérations qu’il a subis il y a quelques jours à la suite de son assaut contre les lieux saints ». Et de conclure que « l’axe de la résistance a un poids politique…La résistance est devenue la principale préoccupation d’Israël, et nous avons le pouvoir d’arrêter l’agression et de libérer la mosquée Al-Aqsa ».

Recommandé pour vous