Tesh Sidi, députée d’origine sahraouie, s’est interrogée, dans des questions écrites adressées aux ministres espagnols de la Défense et des Affaires étrangères, si le Maroc a informé son voisin ibérique de l’organisation de ces exercices. La députée y voit « une opération de chantage de la part de Rabat et une invitation aux gouvernements européens pour cautionner son occupation du territoire sahraoui ».
Pour rappel, les manœuvres navales de la Marine royale, tenues du 29 mars au 28 juin dernier dans les eaux du Sahara, avaient été également dénoncées par des forces politiques espagnoles. Le Parti populaire (PP) avait alors exigé du gouvernement de fournir des explications quant à ces opérations des Forces armées royales (FAR). Le ministère espagnol des Affaires étrangères avait réagi à la polémique en assurant que les exercices navals de la Marine royale marocaine se déroulaient « bien en dehors des eaux territoriales » du royaume ibérique.
A rappeler, par ailleurs, qu’une frégate de la Marine royale a intercepté, dimanche 4 août, lors d’une mission d’assistance en mer, à environ 229 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 59 candidats à la migration irrégulière, tous d’origine subsaharienne. Les personnes secourues, qui comptaient rejoindre les Iles Canaries, ont reçu à bord les soins nécessaires avant d’être conduites au port de Dakhla. Elles ont été confiées à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR).