Des massacres contre les civils dans la bande de Gaza se poursuivaient jeudi. Le correspondant d’al-Manar a fait état de 8 martyrs dans deux raids israéliens séparés sur la localité d’al-Qarara au nord-est de Khan Younes. Alors qu’au moins une cinquantaine de martyrs ont été signalés dans le raid sur deux écoles à l’est de Gaza ville. Un nouveau mouvement de déplacement intensif de Khazaa et Absane à l’est de Khan Younes vers les régions situées à l’ouest après des menaces israéliennes a été rapporté par les médias palestiniens sur place. Si Israël bénéficie de l’appui américain, y compris militaire, son arrogance risque de lui coûter cher dans certaines capitales occidentales. En annonçant la révocation du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne, Tel-Aviv récolte la colère d’Helsinki. Le ministre norvégien des Affaires étrangères a réagi en annonçant qu’une telle mesure aura « des conséquences ».
Les Brigades al-Qassam du Hamas ont publié des scènes de l’embuscade réalisée lundi dernier contre des soldats israéliens dans la région d’Al-Faraheen, à l’est de la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, indiquant qu’elles ont utilisé un engin baptisé Sajjil. Ledit engin a été fabriqué durant la bataille Déluge d’Al-Aqsa, indiquant que le matériel explosif contenu dans l’engin avait été extrait des missiles israéliens non explosés auquel 750 éclats d’obus ont été ajoutés. Après l’explosion, les résistants ont mitraillé les soldats d’occupation dans le champ d’embuscade. Les images montrent l’évacuation de 4 militaires dans des véhicules de transport avant d’être transférés dans deux hélicoptères vers les hôpitaux israéliens.
L’embuscade s’est produite dans la zone tampon établie par l’armée d’occupation à l’est de la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza. Selon l’analyste militaire d’al-Jazeera, l’importance de cette opération réside dans le fait qu’elle a été réalisée dans une zone supposée être contrôlée par les Israéliens depuis 4 mois. L’opération a été dédicacée au chef martyr Ismail Haniyeh tué à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël le 31 juillet.
Concernant les agressions israéliennes contre la bande de Gaza, des sources médicales ont fait état de 57 martyrs depuis le matin de jeudi, dont 15 qui ont succombé dans le raid israélien contre deux écoles qui hébergent des déplacés à l’est de la ville de Gaza dont l’école Abdel Fattah Hammoud et al-Zahrat. Le pilonnage d’un carré résidentiel dont la maison des Abou Zeidane dans le camp al-Boureij, au centre de l’enclave a fait 15 martyrs et un certain nombre de blessés dont certains sont dans un état grave.
Les obus tirés par l’artillerie et les bombes larguées par les avions israéliens d’une manière intensive ont ciblé les régions est de la ville de Deir al-Balah au centre ainsi que l’est de Jabaliya, plus au nord, le camp de Nusseirat dans le centre, un carré résidentiel dans le camp al-Chapoura, dans la ville de Rafah.
L’armée d’occupation israélienne a de nouveau sommé les gazaouis d’évacuer des zones importantes de Khan Younes, ainsi que les régions Wadi al-Salqa et al-Qarara au sud de la bande de Gaza.
Les médias palestiniens ont rendu compte d’un mouvement de déplacement intense de Kazzaa, Absane et d’autres zones orientales de Khan Younes vers les régions occidentales de cette ville.
Mercredi, le ministère de la Santé a rendu compte de 4 massacres perpétrés contre des familles gazaouies au cours desquels 22 sont tombés en martyrs et 77 autres ont été blessés durant ces 24 dernières heures. Selon un nouveau bilan des victimes depuis le 7 octobre 2023, le chiffre des martyrs a atteint les 39.699 et celui des blessés les 91.722.