Le navire d’assaut amphibie, le premier porte-drones armés, est entré au service de la marine turque, rapporte l’agence Anadolu.
L’inauguration de ce plus grand bâtiment turc, baptisé Anadolu, s’est déroulée lundi à Istanbul, en présence du Président Recep Tayyip Erdogan. « Il y a un hôpital et une salle d’opération entièrement équipés à bord de ce navire que nous pouvons utiliser à des fins militaires ou en cas de catastrophe naturelle et des opérations humanitaires, si nécessaire », a déclaré le chef d’État turc. « Grâce à TCG Anadolu, nous deviendrons un pays qui est à l’avant-garde des technologies, des systèmes et des solutions qui changent la donne et qui sont parmi les premiers au monde », a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que la mise en œuvre du projet TCG Anadolu a débuté le 30 avril 2016 et que le bateau a été mis à l’eau en mai 2019. « Le niveau des technologies nationales sur le navire est de 70% », a ajouté le Président turc.
R.T. Erdogan a qui a évoqué une « révolution technologique » a noté que ce navire de 231 mètres de long et de 32 mètres de haut est capable d’accueillir un bataillon de forces d’assaut. Une particularité qui permet de transférer rapidement des militaires vers n’importe quelle région du monde.
Le navire est conçu pour transporter 94 véhicules, dont 13 chars, 27 véhicules blindés de transport de troupes amphibies et 6 véhicules blindés de transport de troupes. Le pont peut accueillir dix hélicoptères et 11 drones de frappe ainsi que quatre embarcations.
Le dirigeant turc a détaillé le nombre de projets nationaux dans ce secteur, indiquant qu’au cours des dernières décennies, il est passé de 62 à 750. Selon lui, le niveau de substitution des importations dans le secteur de la défense se situe à ce jour à 80%.