#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Intifada en Palestine occupée : Violents affrontements à Jénine

Previous slide
Next slide
De violents affrontements ont opposé, vendredi matin, des jeunes palestiniens aux forces d’occupation israéliennes qui ont pris d’assaut, pour la énième fois, le camp de Jénine en Cisjordanie occupée.

La brigade de Jénine a déclaré que « ses moudjahidines ont combattu à distance zéro les forces d’occupation à l’intérieur du camp avec des salves de tirs réels » relevant que les véhicules de l’occupation ont été ciblés par des dizaines de bombes et engins explosifs.

Deux Palestiniens, dont un médecin, sont tombés sous les balles des forces spéciales de l’armée d’occupation qui ont investi la ville.

Des sources locales ont rapporté la mort du jeune Mateen Dabaya alors qu’il repoussait l’assaut israélien contre Jénine alors que le médecin Abdallah Abou Tin a été visé par des snipers israéliens.

La brigade de Jénine a affirmé dans un communiqué que le défunt Mateen était l’un des fondateurs de cette brigade tout en rappelant que « l’occupant criminel paiera cher ses crimes, et notre main l’atteindra dans chaque ville, village et camp ».

Le site PalToday avait annoncé le décès de Mohammad Ghawadra (17 ans) du camp de Jénine, à l’hôpital israélien Tel Hashomer où il a succombé après avoir subi de graves brûlures au moment de son arrestation. Les forces d’occupation avaient arrêté M. Ghawadra, ainsi que son cousin blessé, Mohammad Walid Ghawadra (22 ans), le 4 septembre dernier dans la vallée du Jourdain pour avoir participé à l’opération héroïque de la vallée du Jourdain, qui a perturbé le système de sécurité sioniste en raison de l’éloignement de cette zone des affrontements en cours en Cisjordanie occupée. Sept soldats avaient été blessés, dont un grièvement atteint, avait annoncé l’armée d’occupation.

Dans la ville d’Al-Quds, des colons ont attaqué, jeudi soir, des Palestiniens dans le quartier de Cheikh Jarrah. Ils ont brisé les vitres de plusieurs véhicules, sous la protection des forces d’occupation israéliennes. Des affrontements ont alors éclaté et les forces d’occupation ont mené une série d’arrestations, au cours desquelles deux enfants ont été détenus. « Les équipes du Croissant-Rouge palestinien ont transporté 3 enfants, dont un bébé de 7 jours, ayant inhalé des gaz lacrymogènes », signale-t-on.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, « les agressions des colons et des forces d’occupation contre les habitants de Cheikh Jarrah ont fait 18 blessés, dont 4 ont été transférés à l’hôpital ».

Recommandé pour vous