#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Gestion migratoire : Madrid appelée par le Conseil de l’Europe à revoir sa copie

Previous slide
Next slide
Le Conseil de l'Europe a demandé à l'Espagne de « revoir sa coopération avec le Maroc » en matière de contrôle des frontières. Dans un rapport publié mercredi et dont l'agence EFE s’est faite l’écho, l'instance a également appelé Madrid de « suspendre toute activité commune conduisant à des violations des droits de l'Homme » avec Rabat.
Madrid appelée par le Conseil de l’Europe à revoir sa copie

Ce rapport élaboré par Dunja Mijatovic, Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, à l’issue d’une visite effectuée en Espagne et notamment à Melilla en novembre dernier, évoque comme motifs « la gravité de ce qui s’est passé lors du franchissement en masse de la clôture de Melilla le 24 juin et à d’autres occasions ».

Selon EFE, le rapport « porte un diagnostic particulièrement sévère sur les événements et appelle à des changements radicaux dans la gestion de l’immigration, en particulier dans la ville autonome de Melilla et à Ceuta ». D. Mijatovic y demande ouvertement au gouvernement espagnol d’ordonner aux forces de l’ordre « d’agir conformément aux normes internationales en matière de droits de l’Homme lors de la détention de migrants aux frontières de Ceuta et Melilla, ce qui inclut « l’interdiction explicite » de procéder à des expulsions immédiates ».

Recommandé pour vous