#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Détérioration du pouvoir d’achat : L’opposition hausse le ton…

Previous slide
Next slide
Les assurances formulées par l’Exécutif quant à la préservation du pouvoir d’achat des ménages ne semblent convaincre ni les citoyens, ni les partis de l’opposition. Ces derniers haussent le ton et appellent à la mise en place d’une « task force » chargée de suivre les prix et leur contrôle.

Dans l’enceinte parlementaire, des voix s’élèvent pour dénoncer la hausse des prix qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages. L’affaire est d’autant plus préoccupante que le pays s’apprête à négocier le mois de Ramadan durant lequel la consommation des ménages prend de l’ampleur.
Ainsi, l’opposition parlementaire insiste sur le problème de la hausse des prix et la sécheresse impactant durement les ménages marocains. L’opposition a donc sollicité du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami (RNI) de provoquer, urgemment, une réunion conjointe des Commissions des finances et du développement économique des deux Chambres du Parlement, afin d’examiner les deux sujets.
Les groupes du Mouvement populaire (MP), de l’Union socialiste des forces populaire (USFP) et de la formation islamiste du PJD affirment que leur requête est conforme à l’article 68 de la Constitution du 1er juillet 2011 et à l’article 237 du règlement intérieur de la Chambre basse. L’opposition réclame la présence à la réunion conjointe du ministre de l’Economie et des Finances, et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts.
Les partis d’opposition représentés au Parlement ont déjà exigé la création d’un groupe de travail thématique portant sur les mesures à prendre en vue de contrôler les prix de produits de consommation sur le marché national.

Recommandé pour vous