#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Détente en Côte d’Ivoire : A. Ouattara reçoit L. Gbagbo

Previous slide
Next slide
Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo, une première depuis la crise électorale de 2010-2011. Main dans la main, les anciens rivaux saluent une rencontre «fraternelle» et «détendue».

Une accolade et des sourires : le président ivoirien A. Ouattara a reçu L. Gbagbo le 27 juillet dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l’élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.
Sur le perron du palais présidentiel d’Abidjan, les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main. Après un tête-à-tête d’une trentaine de minutes, ils ont tenu un bref point de presse saluant tous deux une rencontre «fraternelle» et «détendue».
Au-delà de l’ambiance chaleureuse du rendez-vous, L. Gbagbo a appelé l’actuel chef de l’État à libérer les personnes arrêtées pendant la violente crise post-électorale de 2010-2011 toujours en prison. «J’étais leur chef de file, je suis dehors aujourd’hui et ils sont en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer», a-t-il déclaré. «Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays», a de son côté affirmé A. Ouattara.
Le dernier tête-à-tête entre les deux hommes remontait au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle. N’Goran Djedri, l’un des dirigeants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – la principale formation d’opposition alliée aux pro-Gbagbo – s’est exprimé en ces termes auprès de l’AFP : «Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire se félicite des prédispositions nouvelles du président [Alassane Ouattara] au dialogue […] Nous encourageons donc cet esprit de dialogue inclusif […] emboitant le pas à ses prédécesseurs [le chef du parti] Henri Konan Bédié et Gbagbo». «Nous croyons que les Ivoiriens sentent les lignes bouger en faveur de la paix, de la réconciliation et cela est profitable à tout le monde», a-t-il ajouté.

Recommandé pour vous