Selon le site US, une « véritable armée » d’agents de la NED sur le terrain s’apprêtent pour contester les résultats, « voire pour les renverser », si les « mauvaises personnes » gagnaient, dans le but d’amener au pouvoir un gouvernement qui serait docile aux américains.
Au pouvoir depuis 2014, J. Widodo est très populaire dans son pays.
Selon MintPress News, il a lutté contre la bureaucratie et la corruption tout en poursuivant des programmes visant à fournir des soins de santé pour tous, et favoriser la croissance économique, le développement des infrastructures et des améliorations matérielles à la vie des citoyens ordinaires. Le président actuel a également donné la priorité à « la protection de la souveraineté de l’Indonésie » et à la limitation de l’influence extérieure à Jakarta.
Il adopte une politique étrangère largement indépendante, ce qui suscite le grand dam de l’empire américain, selon le site.
Il a encouragé les dirigeants des pays islamiques à se réconcilier et à faire pression pour l’indépendance de la Palestine occupée. Il refuse jusqu’à présent les pressions exercées par les Etats-Unis pour la normalisation avec l’entité sioniste. Il s’est également rendu en Russie et en Ukraine, exhortant leurs dirigeants à rechercher la paix.
Et lorsque la capitale indonésienne, Jakarta, a accueilli le sommet du G20 l’année dernière, il a invité le président russe Vladimir Poutine à y assister, malgré les vives critiques occidentales, aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
De même, MintPress News a constaté que le pouvoir de J. Widodo rappelle à bien des égards celui d’Ahmad Sukarno, le premier président indonésien, dont la politique, tant au niveau national qu’international, était clairement anti-impérialiste.