Le Hamas a qualifié les pratiques de torture de l’occupation israélienne dans les prisons israéliennes contre les détenus palestiniens d’« expression de haine et de sadisme ».
Après la divulgation d’une vidéo montrant des soldats de l’occupation israélienne infligeant des humiliations à des détenus palestiniens dans la prison de Megiddo et utilisant des chiens policiers pour les intimider, le mouvement de résistance islamique a déclaré dans un communiqué que ces pratiques de l’occupation étaient « l’expression de la haine et du sadisme que les geôliers sionistes nourrissent à l’égard des détenus palestiniens ». Ces actions s’inscrivent dans le cadre du traitement brutal infligé par l’occupant israélien aux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, à savoir torture, maltraitance, privation de nourriture, négligence médicale et privation des droits de l’homme les plus élémentaires. En conséquence, le nombre de Palestiniens morts en martyrs à cause de la négligence et de la torture a dépassé la soixantaine, indique le communiqué du Hamas.
Le Hamas a appelé les organisations internationales de défense des droits de l’homme et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à documenter ces abus et autres crimes horribles contre les détenus palestiniens. Il a exhorté ces organismes internationaux à prendre des mesures immédiates pour faire pression sur le régime d’occupation israélien et ses dirigeants afin qu’ils cessent leurs violations flagrantes des lois internationales concernant les détenus et qu’ils tiennent les dirigeants de l’occupation israélienne responsables de la poursuite de leurs crimes contre les Palestiniens.
De son côté, la Commission des affaires des détenus et des ex-détenus de Gaza a déclaré que « le régime d’occupation, sous la supervision de l’extrémiste Ben-Gvir, a transformé les prisons et les centres de détention en chambres de la mort. »
Des images divulguées par le journal israélien Haaretz et circulant sur les réseaux sociaux montrent l’occupation israélienne, torturant des Palestiniens dans l’une de ses prisons, tristement célèbre pour ses violations des droits de l’homme et ses traitements inhumains. Les rapports indiquent que la vidéo a été filmée dans la prison de Megiddo, sous occupation israélienne, en Palestine occupée. Les prisonniers palestiniens allongés à terre, les mains attachées derrière le dos, sont forcés de rester à plat ventre le visage contre le sol, tandis que les soldats se déplacent autour, avec des chiens, pour les terroriser et les malmener. En les observant de près, on s’aperçoit que de nombreux détenus sont plutôt jeunes, ce qui n’est pas sans rappeler que l’occupation a la réputation de faire enfermer les jeunes Palestiniens.
Un rabbin sans foi…
Meir Mazuz, rabbin qui exerce une grande influence dans la politique israélienne, a exprimé son soutien et sa bénédiction aux soldats israéliens accusés d’avoir agressé sexuellement un prisonnier palestinien, affirmant qu’ils auraient dû être « honorés » au lieu d’être arrêtés.
L’Autorité de diffusion israélienne a déclaré que « le rabbin Mazuz a récemment rencontré des soldats qui ont servi dans la célèbre prison de Sde Teman, dans le désert du Néguev, dans le sud de l’entité sioniste, et qui ont été accusés d’avoir agressé sexuellement un prisonnier de la bande de Gaza ». Et d’ajouter que « le rabbin a été vu en train de bénir l’un des soldats présumés. » Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le rabbin a déclaré au militaire accusé : « Vous serez complètement acquitté. Qu’est-ce que tu as fait? Vous avez touché l’ennemi, et alors ? Tout va bien. Dans n’importe quel autre pays, ils vous auraient décerné des récompenses ».
Selon la même source, la réunion s’est déroulée en présence d’un avocat représentant certains des soldats accusés d’agression sexuelle sur le prisonnier palestinien. L’avocat a déclaré au rabbin : « J’ai obtenu l’opinion d’un des médecins selon laquelle le terroriste (le Palestinien qui a été attaqué) mentait », selon ses dires. En réponse, le rabbin a déclaré : « Si cela est vrai ? N’avons-nous pas le droit de faire cela ? ».
M. Mazuz est l’un des rabbins les plus influents parmi les Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) et dans la politique israélienne, et sa voix et ses décisions ont un grand poids chez les grands politiciens. L’Autorité de diffusion israélienne a fait savoir que « de hauts ministres et des membres de la Knesset du Likoud viennent consulter le rabbin Mazouz. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui a également rendu visite. »