La chaîne israélienne 12 a indiqué, lundi que 15 missiles ont été tirés depuis le Liban vers la Galilée occidentale. En outre, des sirènes ont retenti à Al-Aramsha, en Galilée occidentale alors que le porte-parole de l’armée israélienne a fait écho d’une explosion de drone détectée dans la région de Nahariya, information relayée par les médias israéliens selon lesquels un bâtiment a été touché à Nahariya et une enquête est en cours pour savoir si cela est dû à l’explosion d’un drone ou d’un missile intercepteur. La localité en question a déjà été visée par des frappes du Hezbollah contre des objectifs militaires. Aux premières heures de la matinée, les médias israéliens: ont annoncé qu’un missile s’est abattu dans la région de Kiryat Chmona alors que la Résistance islamique au Liban a assuré, elle, avoir visé et atteint le site de Ma’yan Baruch avec des missiles.
Environ 100 mille colons sont entrés dans les abris après une attaque aux drones depuis le Liban. Cette information, relayée en boucle par les médias israéliens, n’a pas manqué de pousser les responsables des colonies touchées à s’en prendre à un pouvoir politique qui n’arrive pas à les prémunir contre les dangers venus du Liban.
A Beyrouth, le ministère libanais de la Santé a annoncé qu’au moins quatre personnes ont été blessées lundi matin lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban. L’attaque a visé la ville de Hanine, a ajouté le ministère dans un communiqué.
L’Agence nationale de presse a déclaré que la ville avait subi deux frappes israéliennes peu après minuit. Des tirs d’artillerie ont également été signalés dans la ville de Kfarkela, mais aucun blessé n’a été signalé. Elle a également bombardé, à l’aube, la colonie de Shamir avec des salves de roquettes Katioucha.
La veille dimanche, le Hezbollahavait frappé à deux reprises, aux premières heures de ce dimanche, la colonie Kiryat Shmona, au nord de la Palestine occupée, avec une volée de missiles Al-Falaq. Un communiqué explique que « ces opérations interviennent en soutien au peuple palestinien et à sa résistance dans la bande de Gaza, et en riposte aux agressions israéliennes contre les villages du sud-Liban, en particulier le massacre commis par l’occupation dans la localité de Froune, qui a couté la vie à 3 membres de la Défense Civile et à la blessure de plusieurs autres. »
Côté israélien, l’armée d’occupation israélienne a demandé aux colons de Kiryat Shmona de ne pas quitter les zones fortifiées, alors que les sirènes y retentissaient à plusieurs reprises. La radio militaire de l’occupation a rapporté qu’un bâtiment à Kiryat Shmona avait été touché à la suite de l’attaque au missile lancée par le Hezbollah. Les sirènes ont également retenti dans les colonies de Miskav Am, Al-Manara et Kfar Giladi.
La Résistance islamique a en outre lancé, dimanche, une attaque aérienne avec un escadron de drones d’assaut contre le site naval de Ras al-Naqoura, ciblant les emplacements de ses officiers et soldats. Elle a aussi ciblé le matériel d’espionnage sur le site de Ruwaisat al-Alam, dans les collines libanaises occupées de Kfar Chouba, avec des armes appropriées qui ont entrainé sa destruction.
Entre-temps, le Média militaire de la Résistance islamique au Liban a diffusé une vidéo documentant le ciblage du matériel d’espionnage dans les sites israéliens Birkat Risha et Al-Jardah, à la frontière avec la Palestine occupée. Il a également diffusé les tirs ayant ciblé la caserne militaire israélienne Branit, à la frontière libano-palestinienne.
Parallèlement, les agressions israéliennes contre les villages et du sud du Liban se sont poursuivies. Plusieurs raids ont ciblé les localités de Maroun al-Ras, Yaroun et Aitaroun.