#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Crise libyenne : Un émissaire US à Rabat

Richard Norland, ambassadeur et émissaire spécial américain pour la Libye, a affirmé, lundi à Rabat, que son pays est « très reconnaissant » au rôle « utile » que joue le Maroc pour soutenir le processus politique en Libye.

« Le rôle que le Maroc joue dans la région pour soutenir le processus politique en Libye est très utile » et les Etats-Unis d’Amérique en sont « très reconnaissants », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le diplomate US a qualifié de « très utile » sa discussion avec N. Bourita, laquelle a porté sur « plusieurs sujets, notamment la question des prochaines élections en Libye, prévues en décembre ». « C’est bien le moment d’établir la base constitutionnelle et légale pour que ces élections puissent avoir lieu en décembre », a ajouté R. Norland.
Pour rappel, le Maroc a agi es qualité de médiateur dans la crise libyenne, y compris en accueillant sur son sol des rounds de « négociations » élargies aux parties en conflit. Les rencontres de Skhirat et de Bouznika ont servi à rapprocher les points de vue pour permettre à la Libye de dépasser la crise politico-institutionnelle. Mais il faut convenir que le dossier de la paix inter-libyenne est encore loin d’être réglé. Récemment, le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar, homme fort de Benghazi, a réitéré lors d’une cérémonie militaire que ses troupes n’obéiraient à aucune force politique qui ne bénéficierait pas de son agrément. Déclarations qui ont résonné à Tripoli sous la forme de fronde jugée par les politiques d’inacceptables.

Recommandé pour vous