#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Conflit yéménite : Haradh ploie sous les bombes saoudiennes

De violents affrontements ont opposé les forces de Sanaa aux combattants mobilisés par la coalition saoudienne, sur les fronts du district de Sirwah, à l’ouest de la province de Ma’reb, au nord-est du Yémen. Le soutien aérien qui leur a été apporté par l’armée saoudienne n’a pas empêché l’armée yéménite d’avancer.

Le correspondant de la télévision libanaise AlMayadeen a rapporté, dimanche 25 juillet, que les affrontements entre les deux parties se sont concentrés sur les fronts d’Al-Mushajah et d’Al-Kasara dans le district de Sirwah. Mohammad Ali al-Houthi, membre du Conseil politique suprême au Yémen, a de son côté précisé sur son compte twitter:« Ma’reb, la victoire approche ».
A Hajja, l’autorité locale a publié, samedi 24 juillet, le bilan des destructions infligées par la coalition saoudo-US à la ville frontalière de Haradh, dans la province de Hajjah (nord). La télévision yéménite AlMasirah, signale que plus de 15.000 obus, bombes et missiles de la coalition ont visé les quartiers et les installations de cette région, depuis le début de l’agression contre le Yémen en mars 2015. La même source a spécifié que« les habitants de Haradh ont été contraints de fuir les bombardements et se réfugier dans un certain nombre de camps et districts voisins ».Au niveau de la ville de Haradh «plus de 70 installations, dont une majorité d’hôtels, ont été complètement détruites par les frappes de la coalition »et50 lycées ont en outre été totalement détruits sur un total de 63 écoles, « privant des milliers d’élèves d’éducation ».
«La vieille ville de Haradh a été totalement détruite par les avions de guerre et l’artillerie de la coalition saoudo-US. 85 % des maisons de la ville ont été écrasées, en plus des magasins, des hôpitaux privés, ainsi que les routes de Haradh. Cette ville a besoin d’être reconstruite de nouveau, recommande les ingénieurs», a-t-on fait savoir de même source.
al-Massirah avait signalé auparavant que les avancées des unités de l’armée yéménite alliées aux comités populaires des houthis se réalisent dans le district Noamane du gouvernorat Bayda. Celui-ci est proche du district Bayhane, lequel se trouve à l’ouest de Chabwa.
Ces progressions ont été réalisées à l’issue de combats violents contre les forces pro Hadi soutenues par l’Arabie saoudite et al-Qaida.
Le Conseil transitoire du sud (CTS) qui contrôle Chabwa, avec le soutien des Emirats a averti que les forces de Sanaa pourraient reprendre ce gouvernorat.Selon lui, toutes les conditions militaires à Chabwa avant le déclenchement par la coalition arabe de sa guerre contre le Yémen en 2015 « se rassemblent de nouveau et permettraient aux forces de Sanaa de le reprendre».
Fadhel al-Jaadi, membre de la présidence du CTS, a critiqué ouvertement la coalition jugeant que « la libération de Sanaa » des Houthis est désormais improbable. La même source a accusé la coalition de ne plus se soucier de Sanaa mais surtout des régions du sud qui sont sous l’emprise des milices financées par les EAU. Les dernières informations font état que Saoudiens et Emiratis ne s’entendent plus sur la stratégie à suivre dans cette guerre.

Recommandé pour vous