Le correspondant d’AlManar a rapporté que l’aviation israélienne a ciblé l’équipe de la compagnie de télécommunications Touch qui menait des opérations de maintenance dans la localité de Tayr Harfa, au sud Liban. Comme il a fait état de bombardements israéliens contre les localités Odayssé et Blida. Des médias israéliens ont fait savoir qu’ un missile antichar tiré depuis le Liban a touché, vendredi en milieu de journée, un bâtiment dans la colonie de Miskvam. Quelque 35 roquettes ont été lancées depuis le Liban sur la ville de Kiryat Shmona, dans le nord du pays, au cours de la dernière heure, selon l’armée israélienne. Une quinzaine de projectiles ont été abattus par le Dôme de Fer, tandis que d’autres ont touché la ville, causant des dégâts matériels. L’armée israélienne affirme avoir bombardé les sources des tirs avec de l’artillerie. L’armée de l’air israélienne a frappé deux membres armés du Hezbollah dans la région de Yaroun, dans le sud du Liban, un peu plus tôt dans la journée.
Le Hezbollah a diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi 10 mai plusieurs vidéos des opérations menées par ses combattants contre des sites et des attroupements israéliens à la frontière du sud-Liban. Il s’agit d’attroupements des soldats israéliens retranchés dans deux bâtiments, dans la colonie de Metulla, visés avec des armes appropriés. Des missiles ont aussi été lancés contre des rassemblements des soldats israéliens dans la colonie de Chtoula. Les équipements d’espionnage de l’armée d’occupation dans le site de Hadab al-Boustane n’ont pas échappé aux frappes de la résistance islamique. Au même titre qu’un attroupement des soldats dans le site frontalier de Malikiya. Des tirs ont aussi visé le site israélien Al-Raheb.
Le Hezbollah a annoncé avoir lancé une attaque aérienne avec des drones d’assaut contre la direction militaire du commandement des forces d’occupation dans la colonie de Kfargaladi et ses environs, confirmant que sa salle des opérations a été directement touchée et que ses officiers et des soldats furent tués et blessés. La résistance a placé l’opération dans le cadre de la réponse à l’assassinat des moudjahidines dans la ville de Baflih, et en soutien à notre inébranlable peuple palestinien dans la bande de Gaza et en soutien à sa vaillante et honorable résistance.
Dans un communiqué distinct, la résistance a affirmé avoir ciblé un déploiement de soldats d’occupation à proximité du site de Jal al-Alam avec un missile Burkan de gros calibre. La résistance a également annoncé que ses moudjahidines ont ciblé un véhicule militaire sur le site d’Al-Malikiyah avec des armes appropriées, le visant directement et tuant et blessant son équipage, confirmant qu’il a été vu en feu.
La résistance avait annoncé jeudi, plus tôt dans la journée, avoir visé, avec des obus d’artillerie, l’un des systèmes de surveillance nouvellement développés sur le site de Ramia, le touchant directement, ainsi qu’un nouveau centre de commandement de l’occupation dans la colonie de Natoua, et un groupe de soldats d’occupation au point d’Al-Jardah, le visant directement,causant des morts et des blessés.
La hantise « Force Radwan »
Les médias israéliens ont rapporté jeudi que la capacité opérationnelle de la Force Radwan du Hezbollah « n’a pas été endommagée » malgré « sept mois écoulés depuis la bataille ». Israel Hayom a estimé que « l’unité d’élite du Hezbollah est toujours capable de mettre en œuvre un plan d’invasion d’une zone limitée en Israël, à tout moment, si elle décide de le faire, avec 200 membres ». Le journal a souligné que le mois dernier, Yoav Galant, ministre de la Guerre, s’est rendu au commandement du Nord et s’est vanté en assurant que « la moitié des dirigeants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés. Nous avons causé la mort de certains d’entre eux, et certains d’entre eux se sont cachés et ont quitté le sud du Liban face aux opérations de l’armée israélienne ». Il a ajouté que cette semaine, devant l’unité Galilée, le même ministre a admis que « la mission ici n’est pas terminée et que l’été pourrait être chaud ».
Citant le chef du département de recherche de l’Institut Alma, le journal a affirmé que « l’efficacité de la force Radwan n’a pas été endommagée ». Il a expliqué que cela est dû au fait que « le Hezbollah dispose d’une armée dans tous les sens du terme. En conséquence, l’armée de Nasrallah sait comment analyser les témoignages d’un certain nombre de combattants sur le terrain ». Barry estime également que le nombre d’armes de haute précision que possède le Hezbollah « est passé de plusieurs centaines à plusieurs milliers ».
Selon le journal, les estimations indiquent que le Hezbollah « est prêt pour la guerre et a imaginé tous les scénarios, que ce soit en cas de cessez-le-feu à Gaza ou en cas d’augmentation des manœuvres terrestres à Rafah, ses opérations contre le nord pourraient augmenté ces derniers mois ».