Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Code de procédure pénale : Alerte sur les reculs en matière de dénonciation de la corruption. L’AMPAP organise samedi un sit-in devant le Parlement

13 juin 2025

M. Boudrika face à la justice : Pas de liberté provisoire pour le prévenu. Le procès se poursuit…

13 juin 2025

Rating universitaire : Sur les 2.000 campus classés par le CWUR. Cinq campus marocains en vedette

13 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Charte de l’investissement : Le gouvernement parachève l’arsenal juridique de soutien

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS4 mars 2023 Economie 3 Mins Read
Le gouvernement parachève l’arsenal juridique de soutien
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a apposé sa signature sur les arrêtés relatifs à la mise en œuvre du dispositif principal de soutien à l’investissement, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. Le gouvernement aura ainsi édicté l’ensemble des textes réglementaires relatifs à la mise en œuvre du dispositif principal de soutien à l’investissement et du dispositif de soutien spécifique applicable aux projets d’investissement à caractère stratégique, objets du décret 2.23.1 adopté par le conseil du gouvernement en date du 26 janvier 2023 et publié au bulletin officiel en date du 23 février 2023, précise la même source.

Ces arrêtés s’inscrivent dans le cadre du respect par le gouvernement des dispositions de l’article 40 de la nouvelle charte de l’investissement, qui stipule que “l’Etat s’engage à édicter les textes nécessaires à la mise en œuvre du dispositif de soutien principal et du dispositif de soutien spécifique applicable aux projets d’investissement à caractère stratégique, dans un délai n’excédant pas trois (3) mois à compter de la date de la publication de la loi-cadre au bulletin officiel”, rappelle le communiqué.

Le premier arrêté concerne la mise en œuvre des dispositions de l’article 6 du décret précité, qui stipule que sont éligibles aux primes prévues par le dispositif principal de soutien à l’investissement, les projets avec un investissement supérieur ou égal à 50 MDH et créant un nombre d’emplois situé entre un seuil ultérieurement fixé par arrêté du chef du gouvernement. Cet arrêté fixe le seuil précité à 50 postes d’emploi stables. Le deuxième arrêté concerne les articles 1 et 7 du décret précité, en vertu duquel est fixé le seuil minimum d’intégration locale prévu par le décret, à 20 % pour les projets d’investissement réalisés dans les secteurs de l’agro-industrie alimentaire, de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie des dispositifs médicaux, et à 40% pour les projets d’investissement réalisés dans les autres activités industrielles. Il comprend également une annexe relative aux métiers d’avenir et aux activités objet de montée en gamme pour augmenter leur valeur ajoutée, telles que mentionnées par le décret précité. Le troisième arrêté, pris sur proposition du ministre de l’Intérieur, vise à classifier les préfectures et provinces dans les deux catégories stipulées par l’article 8 du décret précité, qui permettent aux projets d’investissement réalisés sur le territoire de ces préfectures et provinces, de bénéficier de primes territoriales à l’investissement équivalentes à 10 % ou 15% du montant de l’investissement éligible à ces primes, et ce sur la base de critères objectifs respectant les spécificités régionales et visant la réduction des disparités territoriales entre les provinces et préfectures du Royaume.

Par ailleurs, le communiqué note que la loi-cadre 03.22 formant charte de l’investissement, vise essentiellement à “porter l’investissement privé aux deux-tiers de l’investissement global à l’horizon 2035, conformément aux recommandations contenues dans le nouveau modèle de développement”. Les objectifs de cette charte, précise le communiqué, portent sur la création d’emplois stables, la réduction des disparités entre les provinces et les préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements, l’orientation de l’investissement vers les secteurs d’activité prioritaires et les métiers d’avenir. Il s’agit également de l’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation de l’acte d’investir, le renforcement de l’attractivité du Royaume en vue de l’ériger en hub continental et international pour les investissements directs étrangers, l’encouragement des exportations et du développement des entreprises marocaines à l’international et l’incitation à la substitution des importations par la production locale.

Charte de l'Investissement

Continuer la lecture

Radioscopie des économies africaines : Lorsque le FMI tresse des lauriers au Maroc. L’enjeu d’une diversification réussie ?

Déchets toxiques : La douane thaïlandaise met à l’index le Maroc. Des métaux lourds estampillés zinc !

Pavillon Bleu : 28 plages arborent le label environnemental. De quoi rassurer les estivants…

Exportations d’engrais phosphatés vers les USA : L’OCP dans le viseur. L’USITC s’en mêle encore !

« L’Afrique pour l’Océan » : A Nice, E. Macron salue l’initiative marocaine. Et appuie l’engagement du Souverain à développer l’économie bleue

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Code de procédure pénale : Alerte sur les reculs en matière de dénonciation de la corruption. L’AMPAP organise samedi un sit-in devant le Parlement

13 juin 2025

M. Boudrika face à la justice : Pas de liberté provisoire pour le prévenu. Le procès se poursuit…

13 juin 2025

Rating universitaire : Sur les 2.000 campus classés par le CWUR. Cinq campus marocains en vedette

13 juin 2025

Le PCNS organise la 9ème APSACO : L’Afrique à l’épreuve des enjeux géostratégiques en mutation. Une réflexion du Sud pour le Sud

13 juin 2025
Notre Sélection

En dépit de la pression de Washington et de Doha : Pas de trêve en vue…

12 juin 2025

B. Netanyahu joue dans un mouchoir de poche : Lâché par l’opposition, il est sommé par D. Trump d’arrêter la guerre

11 juin 2025

Aux centres de ravitaillement, les Gazaouis ciblés : Les compteurs des martyrs s’affolent…

10 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?