#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

B. Gantz à Manama : Une base israélienne à Bahreïn ?

Benny Gantz, ministre israélien de la guerre, a atterri dans la capitale bahreïnienne, mercredi 2 février, pour sa première visite officielle dans le royaume insulaire afin de signer des accords de sécurité avec son homologue bahreïnien. L’avion militaire qui l’a transporté a survolé l’espace saoudien.

Pour des raisons de sécurité, le voyage de B. Gantz a été gardé secret jusqu’à son arrivée à Manama, et les détails de son programme dans le royaume n’ont pas été immédiatement autorisés à être publiés, ont rapporté les médias israéliens.
Le responsable sioniste devrait passer un peu plus de 24 heures dans ce pays du Golfe et rencontrer de hauts responsables bahreïnis, notamment le roi Hamad ben Issa Al Khalifa, le prince héritier et Premier ministre Salman ben Hamad Al Khalifa ainsi que le ministre de la Défense Abdullah Ben Hassan Al Nouaimi, avant de rentrer en ‘Israël’ jeudi soir.
Au cours de cette visite, B. Gantz signera des accords de sécurité avec Al Nuaimi, dont les détails étaient encore en discussion avant le voyage. Le ministre de la Défense israélien devrait également visiter la cinquième flotte de la marine US, dont le quartier général est basé à Manama, et rencontrer son commandant, Brad Cooper. Cela a amené nombre d’observateurs à extrapoler sur le véritable objet de la visite : permettre à Israël de disposer d’une base militaire dans ce pays éloigné d’à peine 200 km de l’Iran.
Le ministre israélien est accompagné du directeur général du ministère de la guerre, Amir Eshel, du chef de la marine israélienne, David Salame, et du chef du bureau politico-militaire du ministère, Zohar Palti. Il s’agit de la première visite officielle de B. Gantz à Bahreïn, et de la deuxième visite gouvernementale dans le royaume depuis que les deux régimes israélien et bahreïni ont normalisé leurs relations en septembre 2020.

Recommandé pour vous