#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Armes à sous-munitions US pour l’Ukraine : Washington ne cache plus son jeu contre Moscou

Le président américain a approuvé l’envoi d’armes à sous-munitions en Ukraine, rapporte le Washington Post. Officialisée vendredi, cette décision a été vivement critiquée par une kyrielle d’ONG. Ces armes sont interdites par plus de 120 pays à cause de leur impact mortel sur la population civile. La décision US, controversée, intervient au moment où les alliés s'inquiètent de la lenteur de la contre-offensive ukrainienne contre la Russie. Et de l’état de leurs stocks en munitions conventionnelles.
Washington ne cache plus son jeu contre Moscou

Apparemment, les discussions étaient intenses au sein de l’administration Biden. Fallait-il ou non céder à la demande de plus en plus urgente de l’Ukraine de fournir ce type d’armes que plus de la moitié des pays dans le monde ont banni ? Selon le Washington Post, c’est l’inquiétude sur la laborieuse contre-offensive ukrainienne qui a fait pencher la balance en faveur de la décision US.

Ces armes seront utilisées par des obusiers Howitzer déjà livrés à l’Ukraine. Washington, tout comme Moscou ou Kiev, n’ont pas signé la convention internationale qui interdit l’usage de ces armes particulièrement dangereuses pour la population civile.

En fait, ces armes à sous-munitions dispersent de petits projectiles explosifs de manière aléatoire, et cela sur des surfaces larges. Certaines sous-munitions n’explosent pas à l’impact et représentent donc un danger pendant des décennies après les conflits.

Une loi américaine interdit normalement la production et l’exportation des sous-munitions avec un taux d’échec supérieur à 1%, ce qui couvre presque tout le stock américain. Mais Joe Biden a jugé bon de contourner cet obstacle en s’appuyant sur un autre règlement : il peut fournir n’importe quelle aide militaire s’il juge que cela est dans l’intérêt national de sécurité de son pays.   

Interrogé sur cette question des armes à sous-munitions, le secrétaire général de l’OTAN a rappelé vendredi qu’il s’agissait là de décisions étatiques individuelles, indépendantes de l’organisation.  Jens Stoltenberg a même rappelé que dans ce conflit, les armes à sous-munitions sont utilisées par l’Ukraine comme par la Russie.

Les Américains n’en produisent plus, mais Washington en a en stock et pourraient fournir aux forces ukrainiennes des armes à sous-munitions pour des obusiers de 155 millimètres. 5 à 10% des armes à sous-munitions n’explosent pas à l’impact constituant un danger pour les populations, rappelle Human Rights Watch qui exhorte les États-Unis à ne pas en fournir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous