Le ministre n’a pas été blessé et a été transporté en lieu sûr, selon un communiqué officiel. La voiture de Maurice Slim, ministre de la Défense, a été touchée par balles à la vitre arrière, mais le responsable n’a pas été blessé et a été évacué vers un lieu sûr. Les premières informations rapportées par les médias ont fait état d’une tentative d’assassinat de ce ministre proche de Michel Aoun, ex-président de la République.
Cette version a été alimentée par les fortes tensions qui règnent au Liban au lendemain d’un affrontement armé qui a fait deux morts dans la région de Kahala, un membre du Hezbollah et un habitant d’une localité à majorité chrétienne où s’était renversé un camion transportant des munitions.
L’armée libanaise, théoriquement placée sous la tutelle du ministre de la Défense, a été la cible de vives critiques, surtout de la part de personnalités politiques chrétiennes, pour sa lenteur à réagir à l’incident armé de mercredi. Plus, ses éléments ont même essuyé des tirs.
La voiture du ministre a été touchée au moment où se déroulaient dans la banlieue sud de Beyrouth les funérailles du membre du Hezbollah tué la veille. Des rafales d’armes automatiques utilisées lors de la cérémonie ont retenti dans toute la capitale libanaise. Quelques heures après l’incident, une source militaire libanaise a exclu l’hypothèse de la tentative d’assassinat sans pour autant fournir des explications sur l’origine des tirs ayant visé la voiture du ministre.
La veille mercredi, un camion du Hezbollah s’est renversé dans l’après-midi sur la route internationale Baalbek-Beyrouth. L’incident s’est mué en une attaque armée qui s’est terminée par la mort d’un membre du Hezbollah et d’un membre des Forces libanaises.
Le camion s’est renversé au passage d’un virage dangereux de la région de Kahalé, un village du Caza d’Aley. Pendant que les éléments qui l’escortaient ont entamé leurs contacts pour remorquer le véhicule, ils ont été attaqués par de jeunes hommes qui se sont rassemblés autour d’eux et ont tenté de le confisquer, en leur jetant des pierres.
Selon les images vidéo diffusées par les médias, un homme armé est apparu à côté de l’église et a ouvert le feu sur les éléments du Hezbollah tuant l’un d’entre eux. Ces derniers ont riposté et l’ont abattu. Il s’appelait Fadi Bejjani.
La Résistance a annoncé dans un communiqué que le martyr s’appelle Ahmad Qassas. Une photo lui a été rendue publique le montrant allumer un cierge devant une statue de la Sainte Vierge à Maaloula, village syrien du nord-est à la libération duquel le Hezbollah avait contribué en s’opposant aux groupuscules takfiristes en Syrie.
« La cargaison du camion a été transférée vers un centre militaire et une enquête a été ouverte par la justice », a indiqué pour sa part l’armée libanaise dans un communiqué.