#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Accord de pêche maroco-européen : Pas de retour pour les flottes européennes…

Les officiels espagnols, comme le lobby des pêcheurs, restent suspendus à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CUJE) sur le dossier de la pêche. Pour l’heure, le flou reste maître en la matière.
Accord de pêche maroco-européen : Pas de retour pour les flottes européennes…

Le verdict du recours portant annulation de l’arrêt de la (CJUE), du 29 septembre 2021 en faveur du Polisario, pourrait être connu «  vers la fin de l’année », a annoncé le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche.  « Nous attendons cet arrêt », a indiqué Luis Planas samedi 11 mai, au micro de la Radio Cadena Ser. Bien qu’il ait affirmé que la flotte espagnole de pêche est prête pour reprendre le chemin des eaux atlantiques marocaines, il a tenu à préciser qu’« il faut une clarification pour l’Union européenne et le Royaume du Maroc ».

Un éventuel verdict de la CJUE en faveur de l’UE ne devrait pas être suivi par un retour immédiat des pêcheurs européens au Maroc. La suspension, en vigueur depuis juillet 2023, pourrait durer « deux années », avait pronostiqué en janvier Clara Aguilera, eurodéputée socialiste espagnole.

Pour rappel, l’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union Européenne avait recommandé, dans son avis rendu le 21 mars, d’« annuler la décision du Conseil portant conclusion de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable avec le Maroc ».

Recommandé pour vous