Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Conchyliculture : Anda et JICA s’allient autour d’un projet à Agadir

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS15 février 2022 Economie 2 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’objectif de cette mission initiée en collaboration avec l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), est de contribuer à la promotion du secteur aquacole, à travers la vérification de technique de mytiliculture (Élevage des moules) applicable aux conditions de mer au large et de renforcer la capacité technique en matière de l’expertise accumulée par le Japon, avec l’investissement moins coûteux.
Dans une déclaration à cette occasion, Mohamed Bouhia, président de la coopérative de pêche artisanale Aftas Tiguert, s’est félicité de cette initiative qui a permis aux pêcheurs de bénéficier de la riche expérience des experts japonais, relevant que ce projet d’envergure est porteur de valeur ajoutée pour la coopérative ainsi que la région de Souss-Massa.
Pour sa part, Aicha El Alaoui, chef du service de la coopération bilatérale à l’ANDA , a mis en avant la qualité de la coopération maroco-japonaise dans le domaine aquacole qui a permis aux pêcheurs marocains de renforcer leurs compétences en conchyliculture, notant que cette activité génératrice de revenu contribue au développement socio-économique de la région.
La première mission des experts de la JICA a été effectuée en 2019 pour déterminer le site du projet Tiguert-Immioudar, faire la revue des installations mytilicoles existantes et en extraire des leçons. Après sa suspension à cause de la situation sanitaire du COVID-19, la deuxième mission a eu lieu en août 2021. Le Maroc, l’un des premiers pays halieutiques sur le continent Africain enregistrant une production nationale d’un million et quelques centaines de mille importantes, a lancé le Plan Halieutis en 2009, qui oriente non seulement la pêche maritime mais l’aquaculture dans les années à venir. En 2011, le Royaume a mis en place l’ANDA comme un outil de développement et de promotion de sous-secteur aquacole. Depuis sa création, l’ANDA prend un rôle comme le guichet unique pour les promoteurs potentiels d’aquaculture et le fournisseur des renseignements techniques et économiques de ce domaine.

Actu à la une ANDA Conchyliculture

Continuer la lecture

Centres de données en Afrique : De plus en plus énergique. Le Maroc s’affirme comme master player 

Développement rural : Le programme Kusanone fait parler de lui. De l’eau dans des zones reculées à Errachidia et Tinghir

Radioscopie des économies africaines : Lorsque le FMI tresse des lauriers au Maroc. L’enjeu d’une diversification réussie ?

Déchets toxiques : La douane thaïlandaise met à l’index le Maroc. Des métaux lourds estampillés zinc !

Pavillon Bleu : 28 plages arborent le label environnemental. De quoi rassurer les estivants…

Exportations d’engrais phosphatés vers les USA : L’OCP dans le viseur. L’USITC s’en mêle encore !

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025

Guerre en Ukraine : Nouvelle mise en garde du SVR. Kiev et ses soutiens cherchent à « mouiller » Moscou

16 juin 2025
Notre Sélection

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

La « Global March To Gaza » en difficulté : Le Caire multiplie les bâtons dans les roues. Et procède à l’interpellation et l’expulsion des activistes !

14 juin 2025

A l’AG de l’ONU : Vote massif en faveur de la résolution appelant à la fin de la guerre à Gaza. Washington et Tel-Aviv esseulés…

13 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?