#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Washington sous-estime la puissance de Moscou : Et aiguillonne l’OTAN contre la Russie, indique D. McGregor

Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone a déclaré que l’OTAN ne serait pas en mesure de vaincre l’armée russe. Sous-estimer les capacités de l’armée russe est une erreur de calcul majeure de la part des États-Unis, qui pensent pouvoir vaincre l’armée russe si Washington intervient directement dans le conflit en Ukraine.

Telle est la conviction de cet ancien conseiller du colonel D. McGregor exprimée dans un article pour The American Conservative. « La Maison Blanche semble envisager d’utiliser une force de l’OTAN, basée sur des soldats américains, contre la Russie », a ajouté l’ancien officier.

Depuis l’opération russe en Ukraine, D. MacGregor est apparu dans diverses émissions de Fox News, en soutenant dans l’émission Tucker Carlson Tonight que les sanctions contre la Russie sont inutiles. « Les sanctions […] nous feront beaucoup de mal. Elles ne feront pas une grande différence pour la Russie. La Chine se tiendra aux côtés de la Russie. Elle sait qu’elle doit le faire. La Russie a une abondance de nourriture et d’énergie. La Chine prendra tout. La Russie ne souffrira pas de nos sanctions. En fait, elle pourrait briser le système financier que nous avons mis en place pour punir tous ceux que nous n’aimons pas dans le monde. »

JPMorgan a récemment estimé que le PIB de la Russie allait baisser de 12 % et que les exportations du pays allaient diminuer de 13 %. « Ce qui est clair (…), c’est que l’isolement économique et politique croissant de la Russie entraînera une baisse de la croissance à long terme », a déclaré Anatoliy Shal, économiste chez JPMorgan.

D. McGregor, anti-interventionniste convaincu, avait aussi remis en cause la participation de l’Amérique à l’OTAN, principal contrepoids militaire de l’Occident contre la Russie. En 2016, il écrivait que «les vieilles alliances comme l’OTAN pourraient disparaître» et a soutenu qu’il était « temps de réexaminer l’investissement des États-Unis dans des « alliés » qui en font trop peu pour garantir leurs propres intérêts souverains », en faisant remarquer que « la guerre froide a pris fin il y a 27 ans ».

 

Recommandé pour vous