Citant une source de la Garde civile, Ceuta Actalidad, site local, a rapporté que les ressortissants s’étaient répartis en petits groupes au niveau de points proches de la frontière terrestre avec l’enclave. L’agence de presse espagnole EFE a cité une source policière espagnole, indiquant que la tentative s’est produite vers 11 heures, lorsqu’un groupe d’environ 700 personnes s’est approché de la clôture.
Issus pour la plupart de pays d’Afrique subsaharienne, les migrants se sont ensuite dirigés vers le couloir sud de Trajal, où ils ont tenté d’atteindre la double barrière frontalière, haute d’une dizaine de mètres. Les forces de sécurité marocaines sont alors intervenues, empêchant dans un premier temps près de 400 personnes de passer. Avec l’aide d’un hélicoptère, les forces de sécurité marocaines ont pu contenir les 300 autres migrants, les empêchant également de franchir la clôture.
Plus tard dans la journée, des sources locales auprès de la préfecture de Fnideq ont confirmé la mise en échec de ce passage, mené selon la partie marocaine par plus de 1 000 migrants. Les mêmes sources évoquent l’usage d’armes blanches de la part de certains ressortissants. Parmi eux des instigateurs ont été identifiés et seront traduits en justice, ajoute-t-on.
Au cours de cette opération, 50 membres des forces marocaines et 30 migrants ont été légèrement blessés. Tous ont reçu les soins nécessaires, rapportent encore les mêmes sources.