O. Rabie a indiqué jeudi que les recettes ont chuté à 7,2 milliards de dollars au cours de l’exercice 2023-2024, contre 9,4 milliards de dollars l’année précédente. Le responsable égyptien assure que le nombre de navires empruntant le canal est tombé à 20 148 en 2023-2024, contre 25 911 l’année précédente. Le canal de Suez est une source essentielle de devises étrangères pour l’Égypte, et les autorités ont tenté d’augmenter ses recettes ces dernières années, notamment par le biais d’un agrandissement en 2015.
Depuis novembre, les Houthis du Yémen lancent des attaques de drones et de missiles sur les voies maritimes de la mer Rouge et dans l’océan Indien. L’armée de Sanaa affirme que ses actions sont menées pour soutenir Gaza dans le cadre de la guerre génocidaire contre les Palestiniens engagée depuis dix mois par l’entité sioniste.
En Égypte, pays en proie à une crise économique des plus aiguës, les revenus du canal sont aussi surveillés que les revenus du tourisme et les envois d’argent des travailleurs égyptiens à l’étranger.