#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Terrorisme : Un nouveau réseau Daech démantelé

Previous slide
Next slide
Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation, mardi soir et mercredi matin, de cinq individus partisans de l’organisation terroriste «Daech».

A ces individus arrêtés, on reproche leur implication présumée dans la préparation de projets terroristes, individuels ou collectifs, visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

Les éléments de la Force spéciale relevant de la DGST ont engagé les procédures d’intervention et d’interpellation dans le cadre d’opérations séparées ayant ciblé les suspects, âgés entre 20 et 45 ans, dans les lieux où ils s’activaient, à savoir douar Habata Benmansour dans la province de Kénitra, Sidi Yahya Zaer, Dchira à Inzegane Ait Melloul, la commune de Bouaboud (province de Chichaoua) et dans la ville de Casablanca, indique un communiqué du BCIJ.

Selon les données préliminaires de l’enquête, chacun des suspects avait annoncé son «allégeance» à l’organisation Daech et était porteur de projets terroristes qui consistaient en l’exécution de projets de sabotage contre des services vitaux au Maroc en utilisant des matières explosives, ou visant des éléments et institutions sécuritaires dans le cadre d’opérations de «terrorisme individuel». Les recherches et investigations réalisées ont révélé aussi que parmi les mis en cause interpellés certains s’entraînaient à la fabrication d’engins explosifs, précise la même source.

Les perquisitions menées au domicile du suspect arrêté mardi soir au douar Habata Benmansour à Kénitra, ont permis la saisie d’un fusil de chasse et de munitions, alors que les perquisitions effectuées dans les domiciles des autres individus interpellés dans les premières heures de mercredi, ont abouti à la saisie d’armes blanches, ainsi que de matériels et supports numériques qui seront soumis à l’expertise technique nécessaire.

Les cinq individus interpellés ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme.

Appui d’Interpol

Greg Hinds, Directeur de l’antiterrorisme chez Interpol a souligné, mardi à Marrakech, la stratégie antiterroriste «très forte» et «robuste» du Maroc, saluant la forte coopération nouée avec les services de sécurité du Royaume. «Nous travaillons avec le Maroc depuis des années et nous sommes très impressionnés par les capacités, qui ont été mises en place non seulement pour renforcer les réponses nationales, mais également pour répondre aux menaces dans la région», a-t-il souligné à la presse en marge de l’ouverture des travaux du Congrès mondial sur la sécurité chimique et les menaces émergentes, tenue du 24 au 27 octobre.

Le même responsable a relevé que le Maroc «joue un rôle de premier plan dans la région», réitérant l’engagement d’Interpol de poursuivre sa coopération et sa collaboration avec le Maroc. Concernant les travaux du Congrès, il a indiqué que cette rencontre de trois jours a pour objectif d’échanger sur des questions importantes liées à la promotion de la sécurité chimique. «Nous avons la chance de réunir plus de 230 participants issus de 73 pays pour discuter des moyens à même de faire face à la menace croissante du terrorisme chimique et des attentats à l’explosif qui pèsent sur la paix et la sécurité mondiales», a-t-il relevé. Et d’ajouter que le congrès se penchera sur l’évolution de ces menaces et proposera des solutions concrètes pour mieux détecter, prévenir et empêcher l’acquisition ou l’utilisation de matières chimiques et d’explosifs à des fins criminelles.

Recommandé pour vous