#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Tension intercoréenne : Pyongyang en mode offensif

Previous slide
Next slide
La Corée du Nord a démarré l’année de la même façon qu’elle avait terminé 2022 : un tir de missile balistique et des déclarations offensives. Kim Jong-un a appelé à augmenter de façon « exponentielle » l’arsenal nucléaire du pays pour faire face à la menace que représente les États-Unis et la Corée du Sud, qualifié « d’ennemi incontestable ».
Tension intercoréenne

La Corée du Nord a laissé passer un peu moins de trois heures dans la nouvelle année avant de lancer un nouveau missile.

En clôture des six jours de réunion du Parti du travail, Kim Jong-un a révélé sa stratégie militaire pour l’année à venir. En plus de l’« augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire » du pays, le dirigeant nord-coréen a annoncé le développement d’un nouveau missile balistique intercontinental capable de frappe nucléaire rapide.

Des annonces offensives qui sont, selon lui, une réponse aux provocations des forces hostiles. Les Sud-coréens demandent à leurs alliés US, devenu désormais « l’ennemi incontestable », de mobiliser leurs forces pour inaugurer des « manœuvres nucléaires ». Autant dire que les tensions se sont considérablement accrues depuis mai et l’arrivée des conservateurs au pouvoir à Séoul.

« Nous répondrons à une attaque nucléaire par une attaque nucléaire, et à une confrontation totale par une confrontation totale » a également précisé Kim Jong-un. Alors que son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol ne semble pas prêt non plus à reculer, 70 ans après la fin de la guerre de Corée.

Recommandé pour vous