Les responsables US ont déclaré que la suppression de la désignation de « terrorisme » de Hay’at Tahrir al-Sham, qui avait des liens historiques avec Al-Qaïda, impliquerait l’annulation de la récompense de 10 millions de dollars qui était accordée à quiconque donnant des informations sur son chef, Abou Mohammad al-Joulani entre-temps rebaptisé. « L’administration américaine veut voir comment les choses évolueront dans les prochaines semaines. Cependant, il étudie activement les options et envisage le travail juridique qui doit être effectué pour retirer le groupe de la liste », selon des responsables américains.
Dimanche dernier, l’opposition armée syrienne a annoncé son contrôle total sur plusieurs villes syriennes, renversant le régime syrien et chargeant Mohammad al-Bashir d’assumer la présidence d’un gouvernement de transition en Syrie jusqu’au 1er mars 2025.
« Il ne faut pas douter un seul instant que ce qui se passe en Syrie est le résultat d’un complot israélo-américain », a souligné le Leader de la Révolution islamique en Iran, l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei, lors d’un discours adressé à la nation iranienne, mercredi 11 décembre. « Il ne fait aucun doute que ce qui s’est passé en Syrie a été planifié dans les salles de commandement des États-Unis et du régime sioniste. Nous en avons la preuve. L’un des pays voisins de la Syrie a effectivement joué un rôle évident dans tout cela et continue à le faire ; tout le monde peut le constater. Mais à l’origine de ce complot se trouvent les États-Unis et le régime sioniste. » L’Ayatollah a également démenti les spéculations sur l’affaiblissement du Front de la Résistance après que les groupes armés ont envahi la capitale syrienne. « La Résistance, plus une pression est exercée sur elle, plus elle se renforce. Plus on commet de crimes, plus il se montre déterminé. Plus on lutte contre elle, plus elle se propage. Voici ce qu’est le Front de la résistance. Et je vous le dis, grâce à Dieu, la Résistance sera plus forte que jamais dans toute la région ».
Depuis Téhéran aussi, il y a lieu de souligner queMohsen Rezaï, membre du Conseil de discernement de l’intérêt suprême du pouvoir en République islamique d’Iran a assuré que des terroristes de Daesh se préparent pour attaquer l’Irak depuis la Syrie. « Il y a 11 mille terroristes daechistes qui ont été entrainés dans les camps américains au nord de la Syrie ; il se peut qu’ils préparent une offensive contre Mossoul et Tikrīt dans les mois prochains », a-t-il averti.
Evoquant les raids israéliens qui ont frappé 250 zones militaires syriennes ainsi que des infrastructures, durant ces dernières 24 heures, il a rappelé que les Etats-Unis et les terroristes ont détruit tous les centres militaires syriens. Selon lui, les récentes évolutions au Liban et en Syrie et bientôt en Irak illustrent la crainte des ennemis de l’indépendance des Etats de la région et les tentatives d’affaiblir ses peuples. « Les ennemis veulent changer la face de la région d’Asie de l’Ouest et leurs crimes s’inscrivent dans le cadre de ce plan », a-t-il ajouté.
La situation en Asie de l’ouest et les récents évènements en Syrie ont été discutés pendant la réunion à laquelle a été convié le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) le général de division Hossein Salami par le Parlement iranien. Il a affirmé que les forces armées iraniennes ont dans leur ligne de mire les intérêts stratégiques et vitaux de l’ennemi en Asie occidentale. Le commandant en chef du CGRI a également mis en lumière les avancées remarquables réalisées par les forces de l’Axe de la Résistance. Selon ses déclarations, ces forces ont atteint un niveau d’autosuffisance impressionnant dans le développement de divers types de munitions et d’équipements militaires.
La carte des réfugiés désuète
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie a appelé les Syriens de l’étranger à rentrer chez eux pour permettre au pays «de prospérer», dans une interview publiée mercredi 11 décembre dans le quotidien italien « Corriere della Sera ». M. al-Bachir a rappelé que « leur capital humain, leur expérience permettront au pays de prospérer. Je lance un appel à tous les Syriens de l’étranger : la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité. Revenez. Nous devons reconstruire, renaître et nous avons besoin de l’aide de tous ».
Le Département des Affaires politiques en Syrie a annoncé mardi avoir tenu une réunion avec les ambassadeurs d’Irak, de Bahreïn, d’Oman, d’Égypte, des Émirats, de Jordanie, d’Arabie saoudite et d’Italie, soulignant que « c’était positif, car les ambassadeurs ont promis une coordination de haut niveau avec le nouveau gouvernement ». Il a affirmé que « le Qatar ouvrirait son ambassade dans la capitale syrienne, Damas, d’ici quelques jours », ajoutant que « l’aéroport international serait opérationnel d’ici quelques jours, après le début des travaux de nettoyage et d’entretien mardi ».
Il y a lieu de rappeler que la carte des réfugiée, tombée désormais en désuétude, a été jouée par les capitales occidentales et le voisin turc pour rendre exsangue la Syrie baasiste. Elle a joué le même rôle que celui dévolu à la fameuse loi Caesar, embargo au terme duquel les Américains ont réussi à affaiblir Damas.
A signaler que le commandement des opérations militaires a annoncé l’emprisonnement de 2 457 personnes pour avoir « brandi des armes sur des personnes », notant que « 5 648 armes ont été confisquées à des personnes qui n’ont rien à voir avec elles ». Il a ajouté que « 1 600 personnes ont été emprisonnées en raison de conflits sectaires et de menaces », soulignant que « toute personne publiant une vidéo sectaire sera poursuivie ».
M. Al-Bashir a annoncé, dans une déclaration télévisée, qu’il assumerait la direction du gouvernement temporairement, jusqu’au 1er mars 2025.
A noter aussi que 218 morts ont été signalés dans des combats entre forces pro-Ankara et pro-kurdes en trois jours. Les forces pro-kurdes annoncent une trêve sous l’égide de Washington avec les combattants pro-turcs à Manbij que les FDS viennent de perdre au même titre que Deir Ez-Zor.