#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Réunion palestino-israélienne de Sharm-el Cheikh : La résistance palestinienne dénonce les dérives de l’AP

Previous slide
Next slide
Après la liquidation dans la province de Damas d’un chef militaire du Jihad islamique, la résistance palestinienne a réagi par une opération contre des colons israéliens au sud de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée. Cette opération intervient aussi au moment où se tenait un sommet sécuritaire en Egypte, entre le chef de l’Autorité palestinienne et des responsables israéliens. Rencontre violemment rejetée par les différentes factions palestiniennes.
Réunion palestino-israélienne de Sharm-el Cheikh

Selon l’agence palestinienne Qods, un Palestinien a ouvert le feu sur une voiture de colons israéliens qui traversait l’artère principale de la ville de Huwara au sud de Naplouse. L’auteur de l’opération a ouvert le feu sur le véhicule et blessé deux colons dont un grièvement avant de prendre la fuite à pied, ont indiqué des sources israéliennes, selon lesquelles le pronostic vital de l’un des colons serait engagé. Elles ont fait remarquer qu’il a évité de tirer sur des enfants qui se trouvaient sur le siège arrière de la voiture.

20 balles ont été tirées sur la voiture, ont précisé des sources journalistiques. Des sources israéliennes ont rapporté plus tard que l’auteur de l’opération a été neutralisé après avoir été grièvement blessé. Le site Qods a parlé de Layth Nadim, 28 ans, originaire du village Madma au sud-ouest de Naplouse. Des colons se sont attroupés à proximité de la place Salmane al-Farisi à Huwara. Le mois dernier, ils avaient incendié des centaines de voitures et de maisons dans cette localité, après une opération de résistance.

Le Jihad islamique a salué cette opération assurant qu’elle est « la riposte naturelle et légitime aux crimes de l’occupation dont entre autres celui perpétré dans la province de Damas et avant celle de Jénine ». C’est dans la matinée de dimanche qu’Ali al-Asouad, un chef des Brigades al-Qods du Jihad islamique a été tué dans la province de Damas. A rappeler aussi que jeudi 16 mars, un commando israélien avait exécuté dans le centre-ville de Jénine, quatre Palestiniens dont deux chefs des brigades Al-Qassam du Hamas et des Brigades al-Qods du Jihad islamique

Le Hamas a salué pour sa part l’opération de Napelouse, témoignage d’« une résistance continue et en progression en Cisjordanie » . Dans un communiqué, cette faction de la résistance palestinienne assure que le combat « se renforce de jour en jour » et que « toutes les réunions sécuritaires ne peuvent stopper » un tel élan qui vise à libérer la Palestine de l’occupation sioniste. Depuis le début de l’an 2023, le nombre des soldats et des colons abattus dans des opérations de résistance s’élève à 15, ce qui équivaut à la moitié des tués israéliens abattus en 2022 dans des opérations palestiniennes.

Le mouvement Hamas fait allusion dans sa réaction au sommet de Sharm al-Cheikh entre l’Autorité palestinienne et les autorités de l’occupation israélienne, avec la participation de Mahmoud Abbas. Plusieurs factions de résistance ont condamné la participation de l’AP à cette réunion qui s’inscrit dans la continuité de celle qui avait été organisée le mois de février dernier, à Aqaba au sud de la Jordanie, avec la participation des Etats-Unis, de la Jordanie et de l’Egypte.

« Israël exploite ces sommets et ces rencontres sécuritaires pour mener davantage d’offensives contre notre peuple », a déploré un communiqué conjoint du Jihad islamique et du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Les partis et organisations « Al-Chaab » (Le Peuple), Le Front démocratique et le mouvement Fida ont également condamné cette rencontre, demandant à Abbas de s’abstenir d’y participer. « Ces rencontres revêtent désormais une nature sécuritaire qui va à l’encontre de l’essence de la cause politique du peuple palestinien qui réclame de mettre fin à l’occupation », ont insisté ces factions dans un communiqué. Même position de la part du Hamas qui s’est dit étonné de cette décision « de faire part à une rencontre sécuritaire avec la participation israélienne ».

« L’opération de Huwara est la réponse la plus claire à la réunion de sécurité de Charm el-Cheikh, et un message à ses participants que le peuple palestinien n’a pas abandonné et n’abandonnera pas l’option de la résistance et ne déposera pas ses armes, et il continuera sa lutte jusqu’à ce que tous les colons soient expulsés de toute la terre de Palestine », a assuré le FPLP.

Dans ce genre de rencontre, les autorités de l’occupation israélienne réclament davantage d’implication de la part des forces de sécurité de l’AP pour réprimer les opérations de résistance que les Israéliens n’arrivent pas à maitriser. Elles sont marquées ces derniers temps par des attaques réalisées individuellement, avec des moyens létaux primitifs, à la voiture bélier et de plus en plus avec des mitrailleuses également primitives. Leurs auteurs sont baptisés « les Loups solitaires ».

Les Brigades d’al-Qods ont rendu hommage au martyr « l’ingénieur Ali al-Asouad alias Abou Abdel Rahmane qui a été tué par des collaborateurs de l’ennemi sioniste ». Leur communiqué indique qu’il était âgé de 31 ans et qu’il était un réfugié palestinien dont la famille avait été expulsée de Haïfa en 1948. « Son assassinat porte les empreintes de l’ennemi sioniste », a-t-il insisté, assurant que les « brigades al-Qods poursuivront leur action, leur jihad, leur préparation et leur combat sur toutes les arènes pour défendre la terre sainte de la Palestine et la mosquée d’al-Aqsa bénie, tout en état de cause chez ses membres que les martyrs s’élèveront successivement et que des sacrifices énormes seraient consentis par ses braves fils dans tous les endroits ».

Le correspondant israélien Yoni ben Menahem a révélé que l’assassinat a été réalisé par « un commando israélien formé de quatre éléments », parce qu’il « planifiait des opérations fedayin pour Ramadan ». « C’est un avertissement pour toutes les factions palestiniennes avant Ramadan », a-t-il ajouté, selon le site du Centre palestinien d’Information Pal Today. Selon des sources israéliennes, rapporte Pal Today, la liquidation d’A. al- Assouad « vise à freiner une attaque de grande envergure qu’il préparait ».

Le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Moqdad avait accusé le front al-Nora d’être derrière les assassinats en Syrie, ainsi que d’autres groupuscules armés, disposant de soutien direct d’Israël. Le front al-Nosra d’obédience d’al-Qaida a été l’un des premiers groupuscules terroristes à avoir participé aux attaques armées et aux attentats piégés contre les forces gouvernementales syriennes et les régions syriennes loyalistes.

Ayant changé plusieurs fois d’appellation pour échapper aux sanctions onusiennes et américaines décrétées contre lui, il s’est finalement baptisé Hayat Tahrir al-Cham et a déclaré sa séparation d’al-Qaida avec l’approbation de son ex-chef Ayman al-Zawahiri. Ses membres ont été chassés de nombreuses régions syriennes et se sont retranchés dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest syrien aux côtés de groupuscules soutenus par la Turquie.

Ces derniers temps, l’entité sioniste s’attaque aux chefs des Brigades al-Qods.

Le mois d’août dernier, dans une opération conjointe entre son armée et le Shin Bet, elle a liquidé Khaled al-Mansour, un membre de son Conseil militaire, dans un raid aérien contre sa maison dans le camp de Rafah dans la bande de Gaza. Il était qualifié comme le commandant de la région sud et accusé d’avoir contribué à l’édification l’infrastructure militaire des Birgades d’a-Qods.

Quelques jours auparavant, Taysir al-Jaabari, autre dirigeant militaire du Jihad islamique, avait été liquidé dans des raids aériens contre un bâtiment de 7 étages au nord de Gaza.

Le mois de février dernier, avaient été tués le chef de la Brigade de Naplouse du Jihad islamique Mohamad Omar Abou Bakr Juneidi et son compagnon de route Houssam Bassam Salim lors de combats contre des soldats israéliens lors d’une incursion à Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée.

Recommandé pour vous