#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Réconciliation entre Rabat et Alger : Une médiation jordanienne porteuse ?

Si les efforts menés par la Jordanie pour sortir l’Irak de l’ornière dans laquelle il semble englué depuis la chute du régime baasiste focalisent l’attention de médias arabes, force est de souligner que le déplacement du Roi Abdallah II en Algérie, lui qui n’avait pas assisté au sommet arabe de « réconciliation » abrité par Alger, n’a pas bénéficié d’autant d’intérêts. Pourtant, l’homme fort d’Amman mènerait une tentative de réconciliation algéro-marocaine.
Réconciliation entre Rabat et Alger

Une fois n’est pas coutume, c’est une source diplomatique algérienne qui a fait fuiter l’information auprès du quotidien espagnol La Vanguardia. Le journal a affirmé qu’Abdellah II « est parvenu à un accord de principe à Alger pour rouvrir, dans les meilleurs délais, le gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé depuis le 31 octobre 2021 ». « Cette réouverture contribuera à réduire la tension politique entre l’Espagne et l’Algérie ayant causé tant de dégâts à des dizaines d’entreprises espagnoles qui, depuis juin dernier, n’ont pas eu accès au marché algérien », poursuit le journal.

Il semble que les efforts du monarque jordanien aient réussi à convaincre les Algériens d’accepter de discuter la perspective d’un dialogue avec le royaume, même si l’heure n’est pas encore à l’optimisme. « Ce n’est pas suffisant pour rétablir la confiance », tempère sous couvert d’anonymat une source diplomatique algérienne. « Nous soutenons la médiation du roi Abdallah pour rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe. Je pense que cela peut voir le jour, et ce sera une étape pour normaliser la relation commerciale avec l’Espagne », a-t-elle précisé. La même source diplomatique dit s’attendre à « une rencontre algéro-marocaine en Suisse ».

Ces indiscrétions interviennent deux semaines après le déplacement du Souverain jordanien, les 3 et 4 décembre à Alger, sur « invitation du président Abdelmadjid Tebboune », a signalé l’APS. Une visite pour le moins surprenante puisque le roi jordanien n’avait pas pris part au sommet arabe d’Alger, du 1er et 2 novembre dernier. Outre la question du GME, le monarque jordanien a proposé aux Algériens un agenda devant conduire à une réconciliation entre Rabat et Alger. Mais la source diplomatique algérienne a préféré se focaliser uniquement sur la réouverture du GME, fermé depuis octobre de l’année dernière. 

Pour rappel, le président algérien avait affirmé que « l’Algérie n’acceptera aucune médiation avec le Maroc ». « On ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité, l’agresseur et l’agressé. L’Algérie n’a pas commis de maladresse, ni attenté à l’unité nationale marocaine, ne serait-ce que par des déclarations », avait-il déclaré. L’hôte du Palais Al Mouradiya a-t-il choisi d’inaugurer une nouvelle ère avec le Royaume ? Seul l’avenir le dira.

En attendant, force est de souligner que l’Arabie Saoudite avait emprunté la même voie que celle inaugurée par le Souverain hachémite sans pour autant réussir à convaincre les Algériens de revoir leur politique marocaine.

Recommandé pour vous