#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Maroc-Mauritanie : Une coopération énergique…

Previous slide
Next slide
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a mis en avant la coopération fructueuse entre le Maroc et la Mauritanie dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable.
Une coopération énergique…

Lors d’une rencontre mardi à Rabat avec Cheikh Ould Ahmed Ould Bayeh, président de l’Assemblée nationale mauritanienne, L. Benali a précisé que cette coopération s’est articulée par le renforcement du cadre juridique, la formation des cadres et l’échange d’expertises, à travers la réalisation de plusieurs activités.

Le Président de l’ANM qui effectue actuellement une visite officielle au Maroc, à la tête d’une délégation parlementaire de haut niveau,  a eu des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

Concernant les activités réalisées pour la coopération entre la Mauritanie et le Maroc, un mémorandum d’entente sur la préservation de l’environnement et du développement durable a été signé en mars dernier à Rabat, à l’occasion de la 8ème session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne. Cet évènement avait également permis aux deux pays de signer treize accords bilatéraux ; sans oublier la signature du mémorandum d’entente sur le gazoduc Nigéria-Maroc le 15 octobre dernier entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), la National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPC) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH).

La ministre a également appelé à l’accélération de la signature des projets de conventions stratégiques entre les deux pays dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et de liaison électrique. L’objectif est de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, tout en explorant les opportunités offertes dans d’autres domaines d’intérêt commun.

Par ailleurs, elle a exposé au responsable mauritanien les principales stratégies et les projets menés par le Maroc dans les domaines de l’énergie et du développement durable, tout en lui rappelant que ces excellentes relations bilatérales se traduisent par un dialogue politique permanent, ainsi que d’un rapprochement des vues concernant plusieurs questions régionales et internationales. En ce sens, elle a insisté sur l’importance de l’échange des expériences et des expertises pour promouvoir davantage ces relations.

Recommandé pour vous