Les entretiens entre les deux responsables, auxquels s’est jointe la représentante permanente de Saint Vincent et les Grenadines à l’ONU, ont porté sur « les moyens de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et cet Etat, ainsi qu’avec l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), qui avait ouvert en mars 2022 un consulat à Dakhla, représentant ses six pays membres », rapporte un communiqué.
Les deux chefs de gouvernements ont aussi évoqué « les perspectives de renforcement des consultations politiques, dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre les deux pays en mars 2015, ainsi que de la mise en œuvre des plans d’action relatifs à la coopération sectorielle, examinés lors des visites entreprises par des missions marocaines dans la région des Caraïbes ».
La même source ajoute qu’A. Akhannouch a mis en avant « la disposition permanente » du Marocà « renforcer son ouverture sur ses partenaires dans les différentes régions du monde, dont les Etats de la région des Caraïbes, avec lesquels le Maroc entretient des relations d’amitié, de coopération et de considération mutuelle et qui offrent d’importantes opportunités d’échanges économiques et culturels, ainsi que des possibilités d’ouverture sur la région des Caraïbes et le continent américain d’une part et sur le continent africain d’autre part ».
Les deux parties ont par ailleurs abordé les composantes de la nouvelle feuille de route pour la coopération bilatérale 2023 – 2025. Ce cadre inclut « des programmes de coopération et de soutien technique portant sur de nombreux domaines de développement économique et social, comme l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé, la pêche maritime, l’agriculture, les énergies renouvelables et autres ».