Logo Perspectives med

Programme d’appui social : Enfin, le vade mecum dévoilé

Après les scènes de bousculade qui ont fuité sur les réseaux sociaux à Rabat, ville pilote choisie pour le lancement du fameux Registre social unifié (RSU), voilà que les pouvoirs publics sortent du bois pour annoncer les démarches nécessaires que tout bénéficiaire devrait faire.
Programme d’appui social

Ainsi, les ménages doivent s’inscrire afin de bénéficier d’un programme d’appui social. Ils sont ainsi appelés, pour ce faire, à suivre les étapes suivantes :

1- Inscription des membres du ménage au Registre National de la Population (RNP) (Une seule fois dans la vie de la personne)

– Tous les membres du ménage doivent s’inscrire au RNP et obtenir l’Identifiant Digital Civil et Social (IDCS)

– Le processus d’inscription se déroule au centre de services aux citoyens (annexe administrative ou Caïdat) auquel est rattachée son adresse de domicile. Des unités mobiles seront assurées dans les zones reculées.

– Un identifiant IDCS unique est communiqué à chaque individu inscrit au RNP en moins de 24 heures

– L’inscription au RNP est gratuite.

– Il est préférable de faire une demande de préinscription sur le site pour réduire la durée du processus d’inscription.

2- Inscription du ménage au Registre National Unifié (RNU) (Une seule fois dans la vie du ménage)

– L’inscription préalable au Registre Social Unifié est requise pour tout ménage désirant bénéficier des programmes d’appui social (Article 12 de la loi n°72-18).

– L’inscription est effectuée en ligne sur le portail du RSU ou dans un centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du demandeur.

– Tout membre majeur d’un ménage peut faire l’inscription au Registre

– Le demandeur remplit un formulaire avec les données sociales et économiques (type d’habitation, biens durables, dépenses courantes…)

– L’indice socio-économique du ménage est estimé sur la base d’indicateurs socio-économiques et démographiques objectifs, mesurables et vérifiables. Le demandeur est notifié de l’IDCS du ménage.

3- Inscription aux programmes d’appui social (inscription requise pour chaque programme)

– Le processus d’inscription et la vérification de l’éligibilité pour bénéficier des programmes d’appui social sont gérés par les entités compétentes.

– L’inscription au Registre National Unifié est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux programmes d’appui social.

Une phase pilote a été mise en place pour la généralisation progressive de ce dispositif, de manière à conserver les droits de tous les bénéficiaires.

Recommandé pour vous