mardi, mai 12, 2026
Home MondeAmériquesOpération « Southern Spear » dans les Caraïbes : Les Américains continuent les exécutions extrajudiciaires

Opération « Southern Spear » dans les Caraïbes : Les Américains continuent les exécutions extrajudiciaires

by Perspectives Med
0 comments
Opération « Southern Spear » dans les Caraïbes : Les Américains continuent les exécutions extrajudiciaires

Une frappe américaine a tué deux hommes à bord d’un navire qui se livrait « à des opérations de trafic de drogue », a annoncé l’armée étatsunienne, vendredi soir. L’embarcation visée « empruntait des routes connues du trafic de drogue dans les Caraïbes et se livrait à des opérations de trafic de stupéfiants », a écrit sur X le commandement militaire américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Southcom), rapporte l’AFP Cette dernière frappe porte le bilan de cette campagne antidrogue contestée à 192 morts. Le Commandement Sud des États-Unis a indiqué qu’une personne avait survécu à la frappe, sans préciser son état. Lors d’opérations précédentes, ordre avait été donné par l’administration de tuer d’éventuels survivants ce qui avait provoqué un tollé dans l’opinion publique étatsunienne.

Plus tôt dans la semaine, le Southcom avait annoncé lundi dernier, dans deux publications similaires sur X, la mort de cinq hommes présentés comme des narcotrafiquants (des « narcoterroristes » selon la terminologie étatsunienne), dans des frappes dans l’est du Pacifique. À chaque semaine son lot de victimes.

Washington mène depuis plusieurs mois une campagne de frappes dans le Pacifique et les Caraïbes contre des navires présentés comme participant à des activités de trafic de drogue alimentant les États-Unis. C’est en novembre dernier que Pete Heghseth, secrétaire à la Guerre, avait annoncé officiellement cette opération Southern Spear mais les frappes avaient commencé en septembre.

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a exhorté, début décembre, les payas partenaires des États-Unis à condamner ces frappes « illégales ». « Selon le droit international, le recours intentionnel à une force létale n’est permis qu’en dernier ressort contre un individu représentant une menace imminente pour la vie », avait également souligné en octobre le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.L’administration de Donald Trump n’a jamais fourni de preuve solide permettant d’affirmer que les navires visés étaient effectivement impliqués dans des trafics, et les experts contestent l’efficacité de ces opérations, mais le contrôle des côtes Atlantique et Pacifique par des navires de guerre étatsuniens permet de maintenir la région sous pression.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.