« Lors de notre visite au Maroc, nous avons eu une discussion très insatisfaisante au téléphone avec l’ambassadeur britannique. Comme à de nombreuses autres occasions, (il) a tenté d’indiquer que nous ne pouvons pas reconnaître le Sahara occidental car, d’une manière ou d’une autre, cela empièterait sur nos relations avec nos territoires d’outre-mer, en particulier les îles Falkland. Pourtant, lorsque j’ai pressé l’ambassadeur britannique d’expliquer pourquoi et comment cela pouvait être le cas, aucune réponse satisfaisante n’a été donnée », a rapporté D. Kawczynski.
Pour le député, il est question de « faire pression sur le gouvernement britannique pour qu’il reconnaisse enfin la souveraineté du Sahara occidental en tant que partie du Royaume du Maroc ». Dans ce sens, il a rappelé que le pays était le deuxième plus ancien allié du Royaume-Uni, « un partenaire fiable et qui cherche (le) soutien (britannique) » pour la reconnaissance du Sahara, telle qu’obtenue précédemment des Etats-Unis, un autre allié de taille pour Londres.
« Certains de nos autres alliés, l’Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara occidental, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et d’autres, tous reconnaissent que les propositions d’autonomie avancées par le gouvernement marocain pour le Sahara occidental constituent la meilleure option pour aller de l’avant. Et pourtant, au Royaume-Uni, nous restons en retrait », a encore spécifié le député.
Selon D. Kawczynski, cette position ambiguë met en péril le potentiel de coopération avancée entre Londres et Rabat, face à des partenaires concurrents comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou encore l’Espagne. Dans ce sens, il a appelé la partie britannique à comprendre « l’immense importance que le Maroc attache » à la question du Sahara.
En janvier dernier, le chef de la diplomatie britannique a été questionné sur le dossier par un autre député conservateur. David Cameron s’est alors félicité de la qualité des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Maroc, tout en affirmant qu’elles sont « très bonnes ».
Précédemment, Liam Fox, autre député conservateur, avait interpellé D. Cameron par écrit, sur le même sujet. Dans cette lettre, il a appelé le chef de la diplomatie britannique à emboîter le pas aux Etats-Unis, à l’Allemagne ou encore aux Pays-Bas, pour reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
A signaler que Rishi Sunak, actuel Premier ministre, a annoncé mercredi 22 mai la tenue d’élections législatives le 4 juillet, mettant fin à des mois de suspense quant à la date de ce scrutin pour lequel l’opposition travailliste part largement favorite. « Plus tôt dans la journée, je me suis entretenu avec Sa Majesté le roi pour demander la dissolution du Parlement. Le roi a accédé à cette demande et des élections législatives se tiendront le 4 juillet », a déclaré le Premier ministre conservateur, s’exprimant depuis le perron du 10, Downing Street.