#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Premier ministre israélien à Abou Dhabi : Normalisation au pas de course…

Naftali Bennett Premier ministre israélien est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis. Il est le premier chef de gouvernement israélien à se rendre dans ce pays depuis la signature des accords d’Abraham, du moins de manière ouverte. Coopération bilatérale et dossier iranien à l’ordre du jour…

Cette visite n’avait pas été annoncée, il n’y avait donc pas de journalistes dans l’avion officiel qui a transporté N. Bennett aux Émirats arabes unis. Au menu de ce voyage éclair, la rencontre prévue lundi 13 décembre avec le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed, alias MBZ. Très vaguement, un communiqué du bureau du Premier ministre israélien indique qu’il sera question du renforcement des liens entre les deux pays qui ont normalisé leur relation en septembre 2020.
Selon les médias israéliens, le dossier nucléaire iranien, le sujet qui préoccupe le plus en ce moment les responsables à Tel-Aviv, sera également à l’ordre du jour.
En juin dernier, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, s’était rendu à Abou Dhabi pour y inaugurer l’ambassade d’Israël et le consulat de Dubaï. Une visite qui avait donné lieu à la signature de plusieurs accords de partenariat entre Israël et les Émirats.
Pour rappel, les responsables émiratis n’ont pas hésité à marquer la scène diplomatique régionale en déléguant de hauts responsables à Damas, mais aussi à Téhéran. Deux capitales qui restent dans la ligne de mire des Israéliens…

Recommandé pour vous