#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Investissements étrangers au Sahara : Le Polisario agite la carotte et le bâton

Dans l’incapacité d’influer sur le cours des événements dans le Sahara marocain, les séparatistes du Polisario donnent de la voix. Pour se donner contenance, ils alternent menaces et appels du pied aux investisseurs étrangers. Un coup d’épée dans l’eau !
Investissements étrangers au Sahara : Le Polisario agite la carotte et le bâton

Le Polisario réitère sa disposition à négocier avec les sociétés étrangères installées au Sahara occidental « sans le consentement du peuple sahraoui ». « Le seul qui détient la souveraineté sur les ressources du territoire, est le Front Polisario », indique un communiqué du bureau permanent du secrétariat général du Front publié mercredi 30 août.

On est loin du langage guerrier dévoilé il y a une semaine de cela lorsqu’un des hauts cadres du Polisario a estimé que « ces investissements n’apporteront rien à ces entreprises. Elles perdront leurs investissements et risqueront la vie de leurs employés et bloqueront la voie à de futurs projets prometteurs avec la république sahraouie, après la solution définitive du problème ».

Mais les compagnies internationales ont ignoré les menaces et appels du mouvement séparatiste. En témoigne, le rejet par le gouvernement espagnol de toute négociation d’accord de pêche avec le Polisario. « Je ne donne pas d’importance à cette offre. Tout accord de pêche est entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne », avait précisé Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous