#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Industrie pharmaceutique : Un pas de plus vers la souveraineté

Un Mémorandum d’Entente a été signé vendredi entre les ministères de la Santé et de la protection sociale et de l'Industrie et du commerce, DASSAULT Systèmes de l’Amérique du Nord, BAYLOR College Of Medicine, Sothema et Regenlab dans les domaines du développement galénique et des essais cliniques.
Un pas de plus vers la souveraineté

Ce mémorandum unique en son genre donnera naissance au premier écosystème à l’échelle africaine spécialisé dans le développement galénique (CDMO) et les essais cliniques (CRO) utilisant les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle dans le but d’accélérer l’innovation et le développement de médicaments dont les anti-cancéreux.

Intervenant à cette occasion, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a indiqué que l’industrie marocaine est en train de réaliser un « bond exceptionnel », une « transformation fabuleuse » et surtout une « ambition sans fin », ajoutant qu’Axess Pharma, filiale 100% de Sothema inauguré officiellement ce vendredi est une plateforme qui utilise les dernières technologies en les intégrant dans le développement spécifique de produits que peu de pays produisent à travers le monde pas seulement en Afrique.

Rappelant le « besoin de réduire notre dépendance vis-à-vis de certains produits et de saisir les bouleversements importants en termes d’accessibilité à la chimie de ces médicaments », R. Mezzour a relevé que la souveraineté industrielle exige l’intégration en profondeur notamment dans l’industrie pharmaceutique, notant que le Roi ne cesse d’insister sur l’importance de la souveraineté dans ce domaine.

Recommandé pour vous