#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Global Gender Gap 2024 : Le Maroc rate la marche de la parité

Le Maroc fait pâle figure dans l’édition 2024 du rapport Global Gender Gap. il a glissé d’une place pour se retrouver désormais au 137e rang sur un total de 146 pays, se positionnant ainsi parmi les derniers 10 pays de la liste aux côtés du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Mali, de l’Iran et du Soudan, entre autres.
Global Gender Gap 2024 : Le Maroc rate la marche de la parité

L’Indice mondial de l’écart entre les sexes, publié par le Forum économique mondial, constitue une référence annuelle qui donne un aperçu détaillé et actualisé de la parité entre les sexes, en déclinant quatre dimensions fondamentales, notamment la participation et opportunités économiques, l’accès à l’éducation, la santé et survie, ainsi que l’autonomisation politique.

Selon cet indice pionnier, qui s’impose comme l’outil de mesure le plus ancien et le plus rigoureux, le Maroc accuse une baisse en termes de performances absolues comparé à l’année précédente. Il se classe à la 137e position pour l’année 2024, avec un score de 0.628, ce qui le met en bas du classement aux côtés des pays tels que le Niger, l’Algérie, la République Démocratique du Congo, le Mali, la Guinée, l’Iran, le Tchad, le Pakistan et le Soudan.

Dans le détail des sous-indices, le Maroc se distingue avec sa meilleure performance dans le domaine de la participation politique, le plaçant au 85e rang mondial. En revanche, en matière d’éducation et de niveaux d’instruction, le pays a vu sa position chuter de la 115e à la 118e place en un an. Il occupe également la 141e place en termes de participation et opportunité. Sur le plan de la participation économique, le Maroc maintient sa position au 114e rang. Quant à l’accès aux soins de santé, on observe une légère régression avec le pays se classant 131e au niveau mondial, enregistrant un autre recul.

« Le groupe de pays présentant les niveaux les plus bas de parité économique comprend le Bangladesh (31,1%), le Soudan (33,7%), l’Iran (34,3%), le Pakistan (36%), l’Inde (39,8%) et le Maroc (40,6%). Ces économies enregistrent toutes moins de 30% de parité entre les sexes en termes de revenu estimé. De plus, le niveau de parité dans le taux d’activité de la main-d’œuvre est inférieur à 50% pour tous les pays cités, le point le plus bas étant de 20,1 % pour l’Iran » , spécifie l’indice. « Cependant, la représentation des femmes dans la population active évolue; la parité hommes-femmes dans les rôles techniques et professionnels dépasse 70% dans sept économies (Maroc, Soudan, Tunisie, Algérie, Koweït, Liban et Israël), et est supérieure à la moyenne mondiale (40,5%) en Oman (43,3%), Israël (46,7%) et Jordanie (90,3%) pour les femmes dans les rôles législatifs, de hauts fonctionnaires et de cadres dirigeants », ajoute-t-il.

De plus, l’indice fait savoir qu’au Moyen Orient et en Afrique du Nord (MENA), les taux de représentation les plus élevés sont atteints en Tunisie (36,4%), au Maroc (26,3%) et en Jordanie (22,2%). Au niveau parlementaire, les femmes occupent une proportion plus élevée de rôles en Égypte (27,7%) et au Maroc (24,3%) par rapport au reste de la région, mais la parité totale au parlement n’est atteinte que dans les Émirats arabes unis.

Recommandé pour vous