La démocrate américano-palestinienne du Michigan a publié une vidéo de Gaza en guerre, des propos de Biden et de responsables soutenant Israël, et de grands rassemblements propalestiniens dans les villes américaines, pour montrer l’opposition aux politiques menées.
« Monsieur le président, le peuple américain n’est pas avec vous sur cette question », a déclaré R. Tlaib dans la vidéo, postée sur X. « Joe Biden soutient le génocide du peuple palestinien. Le peuple américain n’oubliera pas. Biden, militez en faveur du cessez-le-feu maintenant. Ou alors ne comptez pas sur nous en 2024 », pouvait-on lire dans un message à la fin de la vidéo, sans fournir de preuves à l’appui de ses graves accusations.
- Tlaib a par la suite affirmé que le slogan « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre »,fréquemment entendu lors des rassemblements propalestiniens, un appel à éliminer l’État d’Israël, serait en fait « un appel à la liberté, aux droits de l’Homme et à la coexistence pacifique, non à la mort, à la destruction ou à la haine ».
La plupart des Démocrates soutiennent la position de Joe Biden concernant l’offensive d’Israël, mais l’aile la plus progressiste du parti, dont R. Tlaib est une figure de proue, demande un cessez-le-feu et dénonce les actions d’Israël.
Neuf démocrates – Tlaib, Ilhan Omar du Minnesota, Alexandria Ocasio-Cortez de New York, Jamaal Bowman de New York, Cori Bush du Missouri, Al Green du Texas, Summer Lee de Pennsylvanie, Andre Carson de l’Indiana et Delia Ramirez de l’Illinois – ont voté contre une mesure de la Chambre condamnant les atrocités du Hamas, la semaine dernière.
La plupart des démocrates refusant de condamner le Hamas sont membres du « Squad », groupe de législateurs progressistes particulièrement critiques à l’égard d’Israël bien avant la guerre.
Bowman, Lee, Omar et Tlaib figuraient également parmi les 17 parrains de la résolution de Bush, la semaine dernière, demandant à l’administration Biden d’appeler à un cessez-le-feu. Les critiques de cette résolution ont déclaré qu’elle ne mentionnait pas le massacre d’Israéliens par le Hamas, le 7 octobre dernier, pas davantage les otages du Hamas ou le fait que les États-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.
Le ton de J. Biden commence à changer avec la crise humanitaire qui gagne du terrain à Gaza : il demande des pauses humanitaires dans les combats tout en continuant à soutenir le droit d’Israël à se défendre.
Sa position pro-israélienne suscite des inquiétudes au sein du parti au regard de ses chances de remporter le Michigan lors des élections de 2024. Le Michigan abrite en effet une importante communauté arabo-américaine et il devrait être un État clé de ces élections.
« Nous nous souviendrons de tout cela en 2024 », a dit R. Tlaib dans l’une des vidéos publiées sur X. « Mon travail et mon credo restent la justice et la dignité pour tous, indépendamment de leur confession ou de leur appartenance ethnique », a-t-elle ajouté.