Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’armée sioniste tue toujours à Gaza : Et réprime dans le sang en Cisjordanie

18 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : Après les agressions israéliennes liées aux sanglants incidents à Soueïda. Le PJD dénonce le terrorisme israélien

18 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : Afflux massif des tribus sunnites vers Soueïda. Près de 600 morts dans les affrontements avec les Druzes

18 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie»Budget»Finances Publiques

Finances publiques : Le déficit s’allège, selon la TGR

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 20,4 Mrds DH au titre des six premiers mois de 2024, contre un déficit de 28 Mrds DH à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Perspectives MedBy Perspectives Med13 juillet 2024Updated:13 juillet 2024 Finances Publiques 2 Mins Read
Finances publiques : Le déficit s’allège, selon la TGR
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce déficit tient compte d’un solde positif de 9,4 Mrds DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP). Pour ce qui est des recettes ordinaires brutes, elles ont progressé de 13% à 175,3 MMDH, en raison de la hausse des impôts directs (+12,1%), des droits de douane (+10,6%), des impôts indirects (+11,8%), des droits d’enregistrement et de timbre (+2,4%) et des recettes non fiscales (+30,7%), précise la même source. Les dépenses ordinaires ont, quant à elles, reculé de 1,4% à 156,07 Mrds DH, couvrant une baisse de la compensation (-67,5%) et une augmentation des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux (+30,5%), des intérêts de la dette (+9,5%) et des biens et services (+3,1%).

À fin juin 2024, les recettes ordinaires ont été réalisées à hauteur de 56,6% des prévisions de la loi de finances, les dépenses ordinaires ont été exécutées pour 49,1% et les dépenses d’investissement ont été émises pour 41,5%, fait savoir la TGR, ajoutant que le solde ordinaire enregistré au S1-2024 a été positif de 19,25 Mrds DH.

Concernant les dépenses émises au titre du Budget Général, elles ont été de 244,1 Mrds DH, en baisse de 5,1% par rapport à leur niveau à fin juin 2023, en raison de la diminution des dépenses de fonctionnement de 2,9% et des charges de la dette budgétisée de 18,4%, conjuguée à l’augmentation de 10% des dépenses d’investissement. Les engagements de dépenses, y compris celles non soumises au visa préalable d’engagement, se sont élevés à 397,5 Mrds DH, représentant un taux global d’engagement de 50%, soit le même niveau au S1-2023 et un taux d’émission sur engagements de 80%.

S’agissant des recettes des CST, elles ont atteint 81,5 Mrds DH, compte tenu des versements reçus des charges communes d’investissement du Budget Général pour 16,5 Mrds DH. Les dépenses émises se sont chiffrées à 72,7 Mrds DH, intégrant la part de ces comptes au titre des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 2,4 MMDH. Le solde de l’ensemble des CST s’est ainsi établi à 8,8 Mrds DH. Par ailleurs, les recettes des SEGMA ont été de 1,2 Mrd DH, en baisse de 9,9%, et les dépenses ont progressé de 4,8% à 591 MDH.

Continuer la lecture

Réforme des retraites : L’Exécutif s’active. L’UMT dit niet…

Importations des céréales : Le blé russe prend du poids. Du simple au double !

e.paiement : L’offre Barid Payment Mobile activée. Un plus pour les petits commerces

De nouvelles universités au Ghana : Parallèlement à l’Egyptien  GEICO. La CMS en lice

Exploitation du port de Casablanca : Répondant à l’appel d’offres de l’ANP, HD Hyundai en lice

Start-up : Grâce à Azur Innovation Fund, ORA Technologies réussit sa levée de fonds

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

L’armée sioniste tue toujours à Gaza : Et réprime dans le sang en Cisjordanie

18 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : Après les agressions israéliennes liées aux sanglants incidents à Soueïda. Le PJD dénonce le terrorisme israélien

18 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : Afflux massif des tribus sunnites vers Soueïda. Près de 600 morts dans les affrontements avec les Druzes

18 juillet 2025

Trêve violée entre le Liban et Israël : Les martyrs s’accumulent. La résistance dénonce l’ubris sioniste

18 juillet 2025
Notre Sélection

L’armée sioniste tue toujours à Gaza : Et réprime dans le sang en Cisjordanie

18 juillet 2025

L’hypocrisie européenne dénoncée par MSF: la résistance palestinienne guerroie toujours 

18 juillet 2025

Nucléaire iranien : Les Européens brandissent la menace des sanctions. Téhéran reste inflexible…

17 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?