#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

En Allemagne, la parenthèse Merkel se ferme : O. Schols aux commandes à Berlin

Previous slide
Next slide
L’Allemagne s’apprête à élire le successeur d’Angela Merkel. Les trois partis de la nouvelle coalition, les sociaux-démocrates du SPD, les libéraux et les écologistes ont approuvé le contrat de gouvernement négocié par ces trois forces. L’élection du nouveau chancelier Olaf Scholz prévue mercredi 8 décembre relève de la simple formalité.

Les responsables des trois partis sont désormais autorisés à signer le contrat de coalition de 177 pages examiné, depuis près de deux semaines, sous toutes les coutures.
Sans surprise, le soutien des sociaux-démocrates pour ce contrat a été le plus fort, avec 98,8% des voix lors d’un congrès organisé samedi. Le SPD prend la direction du gouvernement avec O. Scholz, seize ans après le départ du social-démocrate Gerhard Schröder du pouvoir. Un succès inespéré il y a encore six mois, quand le parti était au plus bas dans les sondages. Le SPD a certes gouverné aux côtés d’A. Merkel durant douze ans, mais en souffrant de rester un partenaire junior aux scores déclinants.
Les libéraux ont approuvé aussi massivement l’accord avec 92% lors de leur congrès dimanche. Le FDP est très satisfait du contrat de coalition et d’avoir décroché le ministère des Finances, un portefeuille essentiel qu’obtient le président du parti Christian Lindner.
Les Verts ont consulté leurs 125 000 membres. Des frustrations se sont fait entendre sur l’accord de coalition dans un parti où les discussions internes sont traditionnellement nombreuses et passionnées ; 86% des votants ont finalement approuvé le texte, ce qui est pour les écologistes un résultat satisfaisant.
O. Scholz et ses deux vice-chanceliers, l’un écologiste, l’autre libéral, devaient donner une conférence de presse commune mardi, soit un jour avant l’élection du nouveau chancelier et la nomination du gouvernement mercredi 8 décembre 2021.

Recommandé pour vous