Home SociétéApproche genreÉgalité des genres : Ce que des ONG proposent…

Égalité des genres : Ce que des ONG proposent…

by Perspectives Med
0 comments
Égalité des genres : Ce que des ONG proposent…

La naissance de cette structure découle d’un cycle approfondi de concertations institutionnelles. La démarche vise à rompre avec les observations occasionnelles ou saisonnières pour passer à un contrôle civil permanent, fondé sur l’analyse scientifique, la redevabilité et le plaidoyer stratégique, lit-on dans le communiqué du comité de suivi. Le mécanisme se penchera sur la conformité des législations nationales et des politiques publiques avec les standards internationaux, tout en veillant à la mise en œuvre des recommandations formulées par les instances de l’ONU.

L’instance évaluera également le respect des échéances par l’État marocain quant à la soumission de ses rapports périodiques aux organismes internationaux compétents, en analysant les motifs des éventuels retards et en mesurant le niveau d’implication de la société civile. L’acquisition et l’analyse de données permettront l’élaboration de rapports parallèles et d’études thématiques destinées à dresser un bilan rigoureux des avancées et des lacunes en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Ce cadre civil se veut indépendant et ouvert à l’ensemble des organisations syndicales, féministes et des droits humains désireuses de souscrire à sa charte fondamentale. La dynamique rassemble déjà des acteurs majeurs tels que l’Union de l’action féministe, l’Association démocratique des femmes du Maroc, l’Association solidarité féminine, l’Association marocaine de défense des droits des femmes, le Forum alternatives Maroc, l’Association Adala, l’Association Le Challenge pour l’Égalité et la Citoyenneté, Droit et Justice, le Centre des stratégies des jeunes, le Mouvement féministe pour la justice économique et écologique en MENA, ainsi que la section féminine de l’Union marocaine du travail, avec le concours académique de figures engagées telles que Farida Bennani, Soumicha Riyaha et Saïda Idrissi.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.