Antonio Guterres a rappelé qu’en février 2024, le Représentant spécial et le commandant de la Force de la MINURSO ont proposé une cessation des hostilités pendant le mois sacré de Ramadan, relevant que « les FAR ont répondu le 26 février en réitérant leur +engagement envers les accords conclus+ »; ce qui ne laisse aucun doute sur l’attachement du Maroc au cessez-le-feu.
Le Secrétaire général a indiqué que « la MINURSO a continué à renforcer la coordination et la coopération » avec les autorités marocaines aussi bien civiles que militaires.
Il a ajouté que la MINURSO « a effectué trois visites à l’Etat Major de la Zone Sud à Agadir en novembre 2023, février et mai 2024. Au niveau opérationnel, sept réunions ont eu lieu entre le composant militaire de la MINURSO et les FAR, deux à Laâyoune en septembre 2023 et mars 2024 respectivement, trois à Dakhla en octobre 2023, janvier et mai 2024 respectivement, et deux à Guelmim en décembre 2023 et mai 2024 respectivement ». A. Guterres a, aussi, mis en exergue les différentes visites et réunions que la Mission onusienne a tenues avec le Commandement des FAR; ce qui démontre le ferme engagement du Maroc à faciliter la mise en œuvre du mandat de surveillance du cessez-le-feu par la MINURSO.
Le SG de l’ONU a, en outre, mis en relief les efforts consentis par les FAR en matière de lutte anti-mines, soulignant que les FAR ont procédé au déminage de « 189,09 millions de m2 », de septembre 2023 à juillet 2024. Ceci dénote l’expertise des FAR dans ce domaine et la volonté du Maroc à garantir un passage sûr et sécurisé des biens et des personnes.
En revanche, la MINURSO s’est heurtée à de nombreuses obstructions de la part des autres parties. A. Guterres a, notamment, souligné que son Représentant spécial et le commandant de la Force de la MINURSO « n’ont pas été en mesure d’établir de contact avec le +polisario+ à Rabouni, conformément à la pratique »; ce qui dément les assertions mensongères des soi-disant « territoires libérés » et réaffirme le statut juridique de la zone tampon, conformément aux Accords conclus entre le Maroc et les Nations Unies.