Les résultats des Lions de l’Atlas ont été influencés notamment par la contre-performance lors du dernier déplacement en Afrique du Sud (1-2). Les hommes de Walid Regragui maintiennent cependant leur avance parmi les sélections arabes et africaines.
Au niveau du continent, le Maroc reste en effet premier, avec une légère avance sur l’équipe nationale sénégalaise, classée 18e mondiale, ainsi que celle de la Tunisie (31e), de l’Algérie (33e) et de l’Egypte (34e). Jusqu’en avril dernier, le Maroc s’est maintenu à la onzième place au classement général, grâce à sa prestation historique au Mondial 2022 du Qatar, lors duquel il est devenu la première nation arabe et africaine à se hisser au carré d’or en tant que demi-finaliste.
Au niveau mondial, l’équipe nationale argentine se maintient à la tête du classement, étant championne de la Coupe du monde 2022. Elle est suivie de la France, finaliste du Mondial, alors que le Brésil est troisième. L’Angleterre est à la quatrième place, suivie de la Belgique (5e), puis de la Croatie (6e).
Depuis 2018, ce classement FIFA est réalisé sur la base des prestations des équipes nationales aux compétitions internationales et aux matchs amicaux.