mardi, mai 12, 2026
Home Maroc53è anniversaire du Polisario : Les séparatistes se font petits…

53è anniversaire du Polisario : Les séparatistes se font petits…

by Perspectives Med
0 comments
53è anniversaire du Polisario : Les séparatistes se font petits…

À l’exception de quelques articles parus dans les médias affiliés au Front et quelques médias algériens, l’événement est passé largement inaperçu. Plus étonnant encore, Brahim Ghali, secrétaire général du Polisario, s’est gardé de prononcer un discours circonstanciel comme il n’a pas publié de communiqué officiel.

Cette discrétion contraste avec les habitudes de communication du mouvement, généralement prompt à profiter de ce type d’événements pour réaffirmer ses positions politiques et médiatiques. Le 28 avril dernier, le leader des séparatistes avait lancé une nouvelle édition du festival de cinéma Fisahara dans les camps de Tindouf, en présence d’une vingtaine de délégations étrangères et de journalistes venus couvrir l’événement. A signaler cependant que dans le sillage du massage adressé par Bachir Mustapha Sayed aux Sahraouis, B. Ghali a réagi à la vague de condamnations internationales après le ciblage, le 5 mai, de la ville de Smara par des tirs de roquettes. Il a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU dans laquelle il dénonce « les récentes déclarations irresponsables et inexactes de certains gouvernements, qui cherchent à tromper l’opinion publique et à occulter la réalité sur le terrain » au Sahara. Il a estimé que les communiqués publiés par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, ainsi que par l’Union européenne et les Nations unies, viseraient uniquement à « détourner l’attention de la guerre d’agression » qu’il impute au Maroc, « depuis octobre 1975 ». La missive condamne également ce qu’elle qualifie de « campagne de fausses informations, de tissu de mensonges et de récits fallacieux ».

Les enjeux liés au prochain congrès du mouvement, prévu à la fin de l’année, pourrait expliquer la compétition entre les responsables sahraouis.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.