#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Capacités aériennes turques : Retour possible d’Ankara au programme F-35…

La mise à l'écart de la Turquie du programme de chasseur furtif F-35 sera la principale question au menu d'un entretien programmé entre les président turc et américain à Glasgow, rapporte mercredi l'agence de presse turque Anadolu.

La Turquie, qui devait contribuer à la construction du F-35 et en acquérir pour son armée, a été écartée du programme après avoir acquis des systèmes de défense antiaérienne russes. Elle réclame la restitution de 1,4 milliard de dollars qu’elle avait déjà investis.
Recep Tayyip Erdogan a déclaré que Washington avait proposé à Ankara des chasseurs F-16 et la modernisation de ses avions existants en contrepartie de son désengagement, ce que les Etats-Unis ont démenti.
Selon des propos rapportés par Anadolu, le président turc a déclaré à l’occasion d’un déplacement en Azerbaïdjan qu’il s’efforcerait de clarifier ce point avec Joe Biden, qu’il rencontrera en marge de la conférence de l’Onu sur le climat (COP26). « Les informations que nous avons reçues sont qu’il existe une forme de plan de paiement », a-t-il dit. « Que ce soit vrai ou pas, ils (les Américains) nous le diront. (…) Si c’est le cas nous pourrons conclure un accord. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous