#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

CAN 2024 : Que de surprises…

Les huitièmes de finale de la CAN 2024 débutent samedi 27 janvier avec l’affiche Angola-Namibie et finissent mardi 30 janvier sur un Maroc-Afrique du Sud. les chocs Nigeria-Cameroun, Mali-Burkina Faso, et Sénégal-Côte d’Ivoire, sont aussi de la partie.
CAN 2024 : Que de surprises…

Passé le premier tour de cette Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, et l’heure est propice pour un bilan d’étape.

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a marqué de ses empreintes ce premier tour. Les Lions de la Teranga ont réalisé un carton plein – trois matches, trois victoires –, le seul de ce premier tour. Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial et logiquement désigné parmi les favoris, n’a pas démérité, les Lions de l’Atlas ont pris 7 points sur 9… En attendant plus.

Le Cap Vert qui trône à la première place du groupe B est attendu, avec ses Requins Bleus qui ont mordu le Ghana et le Mozambique et tenu à distance l’Egypte, avec un match nul, croisera le fer contre la Mauritanie en huitième de finale. Des Mourabitounes qui ont aussi fait sensation dans cette compétition en décrochant la première victoire de leur histoire dans une CAN et par la même occasion leur première qualification en huitièmes.

Même chose pour la Namibie qui a remporté la première victoire de son histoire face à la Tunisie et qui affrontera l’Angola, qui a brillamment décroché la première place du groupe D, en huitièmes. C’est sans doute l’une des sensations de cette CAN. La Guinée équatoriale à réussir l’exploit de terminer première du groupe A devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Le tout avec la manière puisque les Équato-guinéens ont inscrit neuf buts en trois matches portés par leur buteur de 34 ans qui évolue habituellement en troisième division espagnole. Déjà auteur de cinq réalisations, Emilio Nsue est en tête du classement des buteurs. Le Nzalang nacional a par ailleurs réussi la prouesse de battre le pays hôte (4-0). Prochaine étape pour Nsue et ses coéquipiers : la Guinée contre qui elle jouera sa place en quart de finale dimanche.

Si trois rencontres se sont achevées sans buts, 89 ballons ont visité les lucarnes en 36 matches (2,47 buts/match en moyenne) ; à titre de comparaison, 100 buts furent inscrits sur toute la CAN 2022 au Cameroun. Certaines rencontres de la troisième et dernière journée resteront dans les mémoires, comme le come-back du Cameroun face à la Gambie, le retour du Mozambique face au Ghana, les dernières minutes suffocantes entre le Cap-Vert et l’Égypte, la qualification historique de la Mauritanie contre l’Algérie…

Le public était au rendez-vous, même si les matches ne se jouaient pas à guichet fermés, un précédent réussi par la Cote d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous