Au moins cinq personnes ont été tuées, mardi 25 mars, lors d’un tir d’obus de char israélien qui menait une incursion dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, a annoncé le gouvernorat. Le gouvernorat a annoncé sur sa page officielle Telegram un bilan provisoire de « cinq personnes tuées lors du bombardement israélien sur la localité de Kouaiya (…) à l’ouest de Deraa », ajoutant que des habitants de la région avaient fui après les tirs d’obus de chars israéliens qui ont effectué une incursion.
Damas a enjoint à ses citoyens de ne pas se laisser déporter de leurs localités et de résister contre toute action visant à remodeler les cartes dans la région. Une réaction des plus timides au regard de ce que le nouveau pouvoir a tenté du côté libanais où des villages ont été purement et simplement pillés et incendiés par les éléments constitutifs de la nouvelle armée de Mohamed Al-Joulani.
La veille lundi, la chaîne de télévision syrienne Al-Ikhbariya a rapporté que « les forces d’occupation israéliennes ont lancé une attaque ciblant un site militaire à l’est d’Al-Sanamayn dans la campagne de Deraa, dans le sud de la Syrie, coïncidant avec des frappes aériennes israéliennes intensives ». Dimanche, des sources civiles syriennes ont affirmé « qu’une force israélienne s’est déplacée de la caserne militaire d’Al-Jazeera et a pris d’assaut le quartier ouest du village de Maariyah, dans la campagne de Deraa, où ils ont perquisitionné et fouillé un certain nombre de maisons ». Les sources ont ajouté que « les chars israéliens stationnés à la caserne d’Al-Jazeera ont bombardé la route entre Kuwayyah et Maariyah, dans le bassin de Yarmouk ».
Dans le cadre de l’escalade continue des opérations militaires, un convoi militaire israélien a avancé vendredi de l’ouest de Tal al-Ahmar vers le village d’al-Asha, dans la campagne sud de Quneitra, dans le sud de la Syrie. « Les forces d’occupation israéliennes ont également avancé dans le village d’Al-Rafid, dans la campagne du sud-ouest de Quneitra », selon des sources locales.
Vendredi également, des frappes aériennes israéliennes ont visé l’aéroport militaire de Palmyre et l’aéroport T4 dans la campagne de Homs, au centre de la Syrie.
Il y a quelques jours, l’armée de l’air israélienne a lancé plusieurs raids sur des bases militaires à l’ouest de Deraa, tuant deux civils et en blessant 19 autres. Depuis la chute de l’ancien régime en décembre 2024, les attaques israéliennes contre la Syrie se sont intensifiées, les forces d’occupation commençant leur incursion sur le territoire syrien, en dehors « de la zone tampon ». L’occupation a également établi des postes militaires dans des endroits stratégiques, tels que les contreforts du mont Hermon, plaçant ses forces sous le feu des provinces de Daraa, Quneitra et de la campagne de Damas. Un corridor de sécurité qui s’ajoute à celui que l’occupant sioniste a établi, à la faveur du cessez-le-feu demandé, dans le sud-Liban.